Ecosyst'm : co voiturage de proximité et monnaie locale

Dernière modification le 22/06/2016 - 17:32
Ecosyst'm : co voiturage de proximité et monnaie locale

Partant du constat de la diminution des transports collectifs, de l’augmentation des distances à parcourir et des coûts importants liés aux déplacements en zones rurales, de nombreux acteurs s’unissent pour créer un système de covoiturage de proximité pour les trajets de petites ou moyennes distances, adossé à une monnaie locale.

7 communes vont adhérer à écosyst’m porté par le collectif associatif le durable a son village en partenariat avec la Maison de Services au Public d’Ayen, la fédération écosyst’m pour étendre ce dispositif  en service depuis le début du mois de mai 2014 sur la commune d’Ayen.  C’est un système consacré à la mobilité de proximité et à la redynamisation des territoires. Il vise à développer l’entraide solidaire pour désenclaver les territoires.

Contrairement aux systèmes de co-voiturage classique, écosyst’m donne accès au service de covoiturage sur des trajets de courte distance ponctuels ou réguliers.

Ce service exclusivement réservé aux particuliers n’a pas été conçu à des fins lucratives, mais dans un esprit de citoyenneté active.

Le covoiturage évite toute transaction financière entre covoitureurs et coviturés, par l’usage de « fichets kilométriques » Ceux-ci permettent de référencer chaque acteur du covoiturage, conducteur et passager, de les identifier à tout moment. Ce système va plus loin et a aussi pour mission d’encourager l’économie locale grâce à la mise en place d’une monnaie spécifique le « Y’ACA ». Pour ce faire, de nombreux partenaires économiques ont été placés au cœur du système et accepte de recevoir cette monnaie.

Quelques chiffres :

Pour l’année 2015 près de 8000 kilomètres ont été effectués par les 25 covoitureurs actifs.

Le déploiement :

Ecosyst’m s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de l’Etat Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte piloté par l’Agglomération du Bassin de Brive. L’objectif fixé est d’étendre le système à plusieurs communes, sur 3 ans avec 100 inscrits sur la base de covoiturage. A ce jour, 7 communes ont délibérer favorablement. La commune de Saint Robert, Segonzac, Louignac, Ayen, Vars sur Roseix, Saint Cyprien et Saint Aulaire.

La cérémonie de lancement du dispositif sera l’occasion pour les communes partenaires de signer la charte de partenariat, de présenter les différents outils Ecosyst’m et les supports de communication (macaron, fichets, bon Y’ACA, chartes…), de remettre les outils aux communes signataires mais aussi de signer les chartes de service de proximité avec les commerçants très impliqués localement.

Collectif Le durable a son village

Marylène Vales

Maison du développement durable et des associations

23 bis place Louis Mareuse

19310 Ayen

Tel : 07.82.16.74.62

Partager :
2520
Auteur de la page

marylène vales

Animatrice

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets