Nouvelle initiative : "De la prévention des déchets à l’éco-responsabilité"

Nouvelle initiative : "De la prévention des déchets à l’éco-responsabilité"

L'entreprise Grassin Décors, installée à Dissay, s’est engagé en 2012 dans un programme de gestion et prévention des déchets : le PACTE Prévention Déchets aux côtés du Grand Poitiers, de la CCI de la Vienne et du Pôle Eco-Industries. 

L’audit réalisé par la CCI de la Vienne a permis de mettre en lumière la quantité de déchets produits par l'entreprise et leur coût. Après avoir appliqué le tri sélectif, Grassin Décors a entamé une politique de réduction des déchets (ex : papier) et de ses invendus (ex : revêtements de murs et de sols)

Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là et est allée encore plus loin dans sa démarche. En plus de traiter et valoriser ses propres déchets, elle a choisi d'offrir ce service aux artisans peintres.

Depuis 2015, Grassin Décors met en place une prestation d'enlèvement des déchets auprès des artisans peintres. Les produits achetés ou non à Grassin Décors sont revalorisés. Un service national auquel 400 peintres adhèrent. Pots de peinture, rouleaux, pinceaux, ou tissus souillés par la peinture sont stockés chez les clients dans des bacs mis à leur disposition gratuitement.

En adhérant au service, les artisans obtiennent le label " Peintre éco-responsable " créé par Grassin Décors. En échange, Grassin Décors met à leur disposition des outils marketing : stickers, logo à intégrer sur ses documents, etc... Un site géolocalisant les peintres eco-responsables sera prochainement créé.

Grassin Décors souhaite élargir ce service à d'autres produits : moquette, parquet, papier-peint… des produits dont la revalorisation est impossible après avoir été en contact avec de la colle ou des solvants.

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.


Autres actualités dans "Information"

Nouvelle initiative : "ECONOMIE CIRCULAIRE DES AIDES TECHNIQUES : LA RECYCLOTHEQUE"

Publié le 23 mars 2017 - 10:57

AIDES TECHNIQUES ET DISPOSITIFS MÉDICAUX, ON TRIE, ON RÉUTILISE ! Le GIHP Aquitaine (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) pilote une étude de faisabilité d’un dispositif original de mise à disposition des (...)

AMI Usine du Futur 2017 - 2020 - Région Nouvelle-Aquitaine

Publié le 22 mars 2017 - 19:38

La Région Nouvelle-Aquitaine propose aux entreprises qui le souhaitent un diagnostic flash GRATUIT (3 jours sur site + analyse des données et reporting) dans le cadre du programme Usine du Futur.Cet AMI s’adresse aux entreprises, PME (...)

Écoconception : une base de données pour l'agro-alimentaire

Publié le 22 mars 2017 - 19:24

Afin d'accompagner les acteurs du secteur agro-alimentaire dans leurs travaux d’affichage environnemental, d’analyse de cycle de vie et d’éco-conception, l’ADEME a mis à leur disposition une base de données d’inventaires de cycle de (...)


  • Publié le 01 févr. 2017 - 14:59 GMT
    par Alexandre Dain|Recita.org
    Vue 229 fois
 Action collective
 Circuits courts
 Eco-conception
 Déchets
  éco-responsable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités