Nouvelle initiative : "De la prévention des déchets à l’éco-responsabilité"

Nouvelle initiative :

L'entreprise Grassin Décors, installée à Dissay, s’est engagé en 2012 dans un programme de gestion et prévention des déchets : le PACTE Prévention Déchets aux côtés du Grand Poitiers, de la CCI de la Vienne et du Pôle Eco-Industries. 

L’audit réalisé par la CCI de la Vienne a permis de mettre en lumière la quantité de déchets produits par l'entreprise et leur coût. Après avoir appliqué le tri sélectif, Grassin Décors a entamé une politique de réduction des déchets (ex : papier) et de ses invendus (ex : revêtements de murs et de sols)

Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là et est allée encore plus loin dans sa démarche. En plus de traiter et valoriser ses propres déchets, elle a choisi d'offrir ce service aux artisans peintres.

Depuis 2015, Grassin Décors met en place une prestation d'enlèvement des déchets auprès des artisans peintres. Les produits achetés ou non à Grassin Décors sont revalorisés. Un service national auquel 400 peintres adhèrent. Pots de peinture, rouleaux, pinceaux, ou tissus souillés par la peinture sont stockés chez les clients dans des bacs mis à leur disposition gratuitement.

En adhérant au service, les artisans obtiennent le label " Peintre éco-responsable " créé par Grassin Décors. En échange, Grassin Décors met à leur disposition des outils marketing : stickers, logo à intégrer sur ses documents, etc... Un site géolocalisant les peintres eco-responsables sera prochainement créé.

Grassin Décors souhaite élargir ce service à d'autres produits : moquette, parquet, papier-peint… des produits dont la revalorisation est impossible après avoir été en contact avec de la colle ou des solvants.

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.

Partager :
2411
Auteur de la page

Utilisateur