Nouvelle initiative : "De la prévention des déchets à l’éco-responsabilité"

Nouvelle initiative : "De la prévention des déchets à l’éco-responsabilité"

L'entreprise Grassin Décors, installée à Dissay, s’est engagé en 2012 dans un programme de gestion et prévention des déchets : le PACTE Prévention Déchets aux côtés du Grand Poitiers, de la CCI de la Vienne et du Pôle Eco-Industries. 

L’audit réalisé par la CCI de la Vienne a permis de mettre en lumière la quantité de déchets produits par l'entreprise et leur coût. Après avoir appliqué le tri sélectif, Grassin Décors a entamé une politique de réduction des déchets (ex : papier) et de ses invendus (ex : revêtements de murs et de sols)

Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là et est allée encore plus loin dans sa démarche. En plus de traiter et valoriser ses propres déchets, elle a choisi d'offrir ce service aux artisans peintres.

Depuis 2015, Grassin Décors met en place une prestation d'enlèvement des déchets auprès des artisans peintres. Les produits achetés ou non à Grassin Décors sont revalorisés. Un service national auquel 400 peintres adhèrent. Pots de peinture, rouleaux, pinceaux, ou tissus souillés par la peinture sont stockés chez les clients dans des bacs mis à leur disposition gratuitement.

En adhérant au service, les artisans obtiennent le label " Peintre éco-responsable " créé par Grassin Décors. En échange, Grassin Décors met à leur disposition des outils marketing : stickers, logo à intégrer sur ses documents, etc... Un site géolocalisant les peintres eco-responsables sera prochainement créé.

Grassin Décors souhaite élargir ce service à d'autres produits : moquette, parquet, papier-peint… des produits dont la revalorisation est impossible après avoir été en contact avec de la colle ou des solvants.

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.


Autres actualités dans "Information"

Newsletter RECITA - Numéro 1 / Mai 2017

Publié le 12 mai 2017 - 15:28

RECITA : une première bougie pleine de promesses ! Officiellement lancé à Bordeaux le 5 avril 2016, puis à Poitiers le 24 mai, et enfin à Limoges le 8 juin, le Réseau RECITA a connu une très belle première année. Vous étiez une centai (...)

La lettre n°2 du PNSI en Nouvelle-Aquitaine : 3 exemples de synergies

Publié le 11 mai 2017 - 16:48

Conformément à l'article 69 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), le plan de programmation des ressources 2017 a été publié par le gouvernement et mis en consultation publique jusqu'au 15 juin. Ce plan (...)

Assemblée Générale Élective du Cluster Eau & Adaptation au changement climatique

Publié le 09 mai 2017 - 12:14

Vendredi 21 avril dernier a eu lieu à la CCIT 47,  l’Assemblée Générale du Cluster Eau & Adaptation au changement climatique. Cet événement fût l’occasion de dresser un bilan après deux années de vie du cluster et faire un point d’éta (...)


  • Publié le 01 févr. 2017 - 14:59 GMT
    par Alexandre Dain|Recita.org
    Vue 387 fois
 Action collective
 Circuits courts
 Eco-conception
 Déchets
  éco-responsable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités