Nouvelle initiative : "L’Economie Circulaire pour la protection de la mer et l’environnement"

Nouvelle initiative : "L’Economie Circulaire pour la protection de la mer et l’environnement"

Depuis sa création en 2001 à la Rochelle, l’association Echo-Mer s’implique dans une multitude de projets de nature différente mais toujours en lien avec l'environnement marin et le développement durable. Echo-Mer est un laboratoire d’essais et d’expériences qui font écho auprès de ceux et celles – particuliers, collectivités et entreprises - qui agissent pour préserver l’homme et son environnement.

Les actions sont déclinées autour de 4 axes :

NAUTISME PROPRE : Echo-Mer s'engage contre la pollution marine. C'est dans cet esprit que l'association a choisi d'intervenir auprès des ports de plaisance de Charente-Maritime, des chantiers nautiques, des plaisanciers pour les sensibiliser et les accompagner dans la mise en place de leurs démarches environnementales. Les lignes directrices sont celles de la Charte de l’Eco-Marin, reconnue par le Conseil National Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques.

REVALORISATION DES DÉCHETS : Il s'agit de fournir des alternatives dans le cadre de la réduction des déchets à la source (notamment par rapport aux sacs plastique ou au tri sélectif) en proposant des produits réutilisables fabriqués à partir de matières recyclées des activités nautiques telles que les voiles, les fanions et les poches à huitres usagées, puis la revalorisation des bouchons en liège et tout dernièrement la valorisation du néoprène.   Tout en respectant les objectifs du développement durable, il s'agit de créer une filière de recyclage de ces déchets qui autrement seraient incinérés ou envoyés en centre d’enfouissement.

EPARGNE SOLIDAIRE : En partenariat avec le Crédit Coopératif, Echo-Mer met le cap sur une épargne solidaire avec le livret et la carte Agir qui sont une source de financement pour l’association

PEDAGOGIE : Des interventions pédagogiques sont effectuées dans les  entreprises, les établissements scolaires, les centres de loisirs et toutes structures nous sollicitant Les thèmes abordés, adaptés au public sont les pollutions de l'eau, le développement durable et la réduction des déchets à la source.

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.


Modéré par : Alexandre Dain

Autres actualités dans "Information"

Newsletter RECITA - Numéro 1 / Mai 2017

Publié le 12 mai 2017 - 15:28

RECITA : une première bougie pleine de promesses ! Officiellement lancé à Bordeaux le 5 avril 2016, puis à Poitiers le 24 mai, et enfin à Limoges le 8 juin, le Réseau RECITA a connu une très belle première année. Vous étiez une centai (...)

La lettre n°2 du PNSI en Nouvelle-Aquitaine : 3 exemples de synergies

Publié le 11 mai 2017 - 16:48

Conformément à l'article 69 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), le plan de programmation des ressources 2017 a été publié par le gouvernement et mis en consultation publique jusqu'au 15 juin. Ce plan (...)

Assemblée Générale Élective du Cluster Eau & Adaptation au changement climatique

Publié le 09 mai 2017 - 12:14

Vendredi 21 avril dernier a eu lieu à la CCIT 47,  l’Assemblée Générale du Cluster Eau & Adaptation au changement climatique. Cet événement fût l’occasion de dresser un bilan après deux années de vie du cluster et faire un point d’éta (...)


  • Publié le 23 janv. 2017 - 10:40 GMT
    par Damien Deletraz|Recita.org
    Vue 502 fois
 Aménagement territorial
 Appels à projets
 Centres de ressources
 Circuits courts
 Clubs d'acteurs
 Concertation
 Eco-conception
 Economie sociale et solidaire
 Engagement volontaire
 Expérimentation
 Filières locales
 Financement
 Labellisation
 Modèles économiques
 Plan déchets
 Prévention
 Référentiel
 Réseaux d'acteurs
 RSE
 Ressourceries / repair shop
 Stratégie régionale économie circulaire
 Stratégie
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités