14ème édition du Baromètre de la Consommation Responsable 2021

14ème édition du Baromètre de la Consommation Responsable 2021

Cette 14ème édition du Baromètre de la Consommation Responsable de GreenFlex et de l’ADEME démontre que les principales préoccupations des Français se sont recentrées vers la santé (71% des répondants) et le bien-être de leurs proches (67% des répondants).

Pourtant, cette année particulière n’aura pas déstabilisé l’engagement des Français, qui font de l’urgence environnementale une de leurs priorités : en 2021, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable. Preuve une nouvelle fois de l’importance des enjeux environnementaux dans la vie des consommateurs, et ce, en dépit d’un contexte sanitaire
économique et social complexe.

Au-delà du « consommer mieux », les Français veulent faire évoluer leurs comportements au profit d’une réduction globale de leur consommation. Ce même glissement est observé dans leur perception de la publicité : si les Français pensent qu’elle les incite à consommer plus, ils attendent des marques qu’elles fassent appel à la publicité pour les guider dans leurs choix pour consommer moins et mieux.
En substance, le Baromètre met en lumière que le moment est venu d’accepter cette transformation de la société, pour en faire une opportunité et aligner les engagements des entreprises et leurs messages publicitaires.

Si le contexte exceptionnel de la crise sanitaire pouvait laisser penser que la consommation serait un refuge pour les citoyens, la prise de conscience constatée en 2019 se confirme en 2021.

Ainsi, pour 93% des Français, il faut revoir tout ou une partie de notre modèle économique, dont 52% qui déclarent qu’il faut le repenser entièrement et sortir du mythe de la croissance infinie.

Ce modèle de société, les citoyens consommateurs le rejettent car ils estiment qu’il est en contradiction avec leurs attentes, voire déphasé :

  • 82% des citoyens pensent qu’il y a de moins en moins de repères et valeurs,
  • 88% trouvent que l’ont vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse.

En parallèle, le « consommer moins » gagne encore du terrain :

  • 61% (+3% vs 2019) des Français considèrent que consommer de manière responsable, c’est avant tout supprimer le superflu ou réduire sa consommation en général,
  • 33% (vs 38 % en 2019) l’associent à la consommation de produits durables.

Cette prise de conscience de grande ampleur est observée depuis quelques années, et ce, malgré l’impact de la pandémie. Un grand nombre de Français est impliqué dans une démarche de consommation responsable et est fier de pouvoir résister aux sirènes de la consommation : 61% sont satisfaits et 17% ressentent de la fierté face à cet acte de résistance.

(...)

Source de l'information : Communiqué ADEME du 27 mai 2021

Lire la suite de l'information

Communiqué de presse (PDF)

Crédit image : Pixabay

Partager :
10927
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets