Le PNSI (Programme National des Synergies Inter-Entreprises) pour démultiplier les synergies

Le PNSI (Programme National des Synergies Inter-Entreprises) pour démultiplier les synergies

Laurent Georgeault, vous pilotez le PNSI au sein de l’Institut de l’Économie Circulaire : Pourquoi l’Institut de l’Économie Circulaire a souhaité lancer un tel programme en France ?

« La mise en œuvre de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) a débuté en France dans les années 2000. Jusqu’en 2014, les initiatives sont souvent impulsées localement. La méthode est essentiellement basée sur des visites systématiques d’entreprises en vue d’étudier les flux et faire émerger des synergies inter-entreprises. L’étude dure quatre à six mois, une temporalité peu adaptée à celle des entreprises.

Parallèlement, les évolutions récentes des compétences territoriales en matière de développement économique conduisent à une structuration régionale de la coordination de l’EIT. En 2014, l’Association des Régions de France et l’ADEME publient le guide sur le cadre méthodologique des stratégies régionales d’économie circulaire en France.  Ce changement de niveau de pilotage soulève des questions de gouvernance et de capitalisation entre les territoires et entre les régions elles-mêmes.

L’Institut de l’économie circulaire a donc proposé un cadre de coopération adéquat et l’expérimentation d’une méthode par atelier, accompagné par un opérateur britannique qui avait développé ce type d’approches dans plusieurs pays. 

L’idée générale reste d’améliorer l’efficacité des approches, de les déployer à une plus grande échelle territoriale, d’amplifier les synergies, de compléter les savoir-faire.

L’approche par atelier a été retenue du fait de son pragmatisme, de ses résultats probants dans plusieurs pays, et de sa capacité à être adaptée en France. Basée sur des rencontres locales, elle permet une mobilisation plus importante des entreprises, un délai d’acquisition des données plus court, la livraison des pistes de synergie en quelques jours.

Lancé en 2015, auprès de quatre régions participantes (Aquitaine, Bretagne, Haute-Normandie, Rhône-Alpes), le programme a réuni plus de 500 entreprises au cours de 13 ateliers organisés en un an. D’une durée de deux ans, il a pour objectif de mobiliser environ 200 entreprises par région, de constituer un réseau inter-régions pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et développer un savoir-faire auprès des opérateurs de terrain. Les enseignements de ce programme permettront de nourrir la vision des régions en matière de démultiplication de l’EIT. »

Pour en savoir plus : http://pnsi.fr

-----

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro  N°5 / Décembre 2016

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Partager :
5259
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA