Répar'acteurs : l’engagement durable des acteurs

Répar'acteurs : l’engagement durable des acteurs

La réparation vise à réduire les déchets, en prolongeant la durée de vie des objets. Le développement de l’économie circulaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport sont au cœur des problématiques environnementales. C’est pourquoi, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME, avait développé une marque, Repar’acteurs qui permettait « aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets ».

Les Répar’acteurs voulaient mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour une bonne gestion environnementale, en minimisant l’impact de leurs activités de réparation. Ces acteurs sont identifiables grâce au logo « R » qui se situe à côté de leurs coordonnées dans l’annuaire.

Dans 12 départements en Auvergne-Rhône-Alpes, un très grand nombre d’artisans se sont engagés en faveur de la réparation.

 

Comment trouver un Répar’acteur ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes avait mis en place un site en partenariat avec l’ADEME pour référencer tous les artisans réparateurs. 14 000 artisans réparateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont mis en lumière grâce à ce site.

Cliquez sur le lien pour trouver votre Répar’acteur près de chez vous !

 

A l'occasion de la conception de cette marque, une initiative avait déjà été créée, voici le lien pour visualiser cette initiative. Donnez une seconde vie aux objets, en les faisant réparer plutôt que de les jeter, c'est l'objectif souhaité !


Source : Répar'acteurs | Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (cma-auvergnerhonealpes.fr)


Crédit photo : Répar'acteurs | Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (cma-auvergnerhonealpes.fr)

Partager :
737
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan