AAP ADEME : Innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés

Cet appel à projets (AAP) vise à favoriser l’émergence ou la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés en permettant la caractérisation de ces matériaux innovants et de solutions génériques exploitables par l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

Il porte sur 3 thématiques :

  1. Caractérisation incendie/bois,
  2. Caractérisation des feuillus,
  3. Caractérisation des biosourcés/géosourcés.

Premières clôtures le 30 novembre 2022.

Cet AAP vise la caractérisation, la réalisation d’essais dont l’objectif est de valoriser les connaissances à travers la rédaction de documents communs (guides de conceptions, recommandations professionnelles, rapports d’essais publics sur des solutions constructives, règles professionnelles, etc.).

Le porteur de projet peut être un centre technique, un laboratoire, un organisme de recherche, une association ou organisation professionnelle, ou une entreprise ayant prévue de rendre public les résultats de leur projet.

L'AAP dispose d'une enveloppe globale de 30 M€.
Le montant minimum des projets éligibles est de 200 k€.
Les résultats de ces travaux devront être rendus publics et participer au développement de la filière.

 

Pour plus d'informations et pour déposer votre dossier : RDV sur le site de l'ADEME

Pour toute question, ainsi que pour fixer une réunion de pré-dépôt à réaliser 1 mois au minimum avant le dépôt d’un dossier : aap.batiment.sic@ademe.fr 

En Nouvelle-Aquitaine vous pouvez contacter également :

 

Le détail de l'aide

Cet appel à projets (AAP) s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des objectifs est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée. Il s'inscrit également dans les conclusions des Assises de la forêt et du bois qui ont été rendues le 16 mars 2022, qui ont permis de définir une vision forestière immédiate autour de 4 piliers, dont un portant sur le besoin d'investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois.

La demande du secteur de la construction sur le segment bois - autres biosourcés est amenée à monter en puissance, appuyée par un système réglementaire et politique incitatif (RE2020, label bâtiment biosourcé neuf et label rénovation biosourcée en cours de montage, politique publique d’exemplarité des bâtiments publics, objectifs de 10 % de surface de plancher bois dans les EPA) et par une appétence sociétale grandissante pour l’usage de matériaux et produits renouvelables et favorables à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’enjeu de cet AAP est de favoriser l’émergence ou la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés en permettant la caractérisation de ces matériaux innovants et de solutions génériques exploitables par l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

L’idée est de proposer des systèmes constructifs ou des matériaux ayant prouvé la validation des performances requises par la réglementation, et d’en favoriser le partage entre les acteurs au niveau national. Les appels porteront d’une part sur la caractérisation des matériaux et solutions liés à la filière bois, en particulier relativement au risque incendie et à la caractérisation des feuillus, et d’autre part sur l’ensemble des matériaux et systèmes constructifs biosourcés et géosourcés.

L’objectif est de créer un terreau favorable à l’émergence de solutions constructives caractérisées pouvant amener à la rédaction de règles professionnelles, au développement d’entreprises de construction et d’industriels dynamiques sur le secteur de la construction bois - biosourcés, ainsi que la montée en puissance de l’utilisation de ces matériaux dans le bâtiment.

Pour cela, cet AAP sera alimenté par différentes thématiques qui auront leur propre date de clôture :

  • « Caractérisation Bois (risque incendie) » : clôture le 30 novembre 2022 ;
  • « Caractérisation des essences feuillue » : clôture le 30 novembre 2022 ;
  • « Caractérisation des matériaux biosourcés et géosourcés » : clôtures le 30 novembre 2022 et le 30 mars 2023.

Par la suite, d’autres thématiques pourront venir enrichir cet appel à projets sur des sujets bien précis.

 

 

 

 

 Appels à projets
 Diagnostic
 Filières locales
 Expérimentation
 Modèles d’affaires
 bois
 batiment

Modérateur

  • Damien DELETRAZ

    Référent Eco-Conception

    Suivre
  • Dernière modération le 05/09/2022 - 14:09

    Auteur de la page

  • Damien DELETRAZ

    Référent Eco-Conception

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à projets
     Diagnostic
     Filières locales
     Expérimentation
     Modèles d’affaires
     bois
     batiment