AMI EIT Poitou-Charentes - 4 territoires s'engagent dans une démarche d'écologie industrielle et territoriale

L’écologie industrielle et territoriale est un mode d’organisation mis en place par plusieurs opérateurs économiques en lien avec les acteurs publics. Elle se base sur l'analyse des flux d'un territoire pour permettre une gestion optimisée des ressources, un fort recyclage de la matière et de l’énergie dans une logique de circuit court pour diminuer les impacts sur l'environnement. Ainsi, la démarche d’écologie industrielle répond à une logique de mutualisation et d’échanges. En Poitou-Charentes, les démarches d’écologie industrielle et territoriale initiées sont encourageantes et confortent la pertinence du concept.

C’est dans ce cadre que l’ADEME et la Région ont lancé en septembre 2014 un appel à manifestation d’intérêt avec pour objectif de stimuler la mise en œuvre d’un projet collectif et pérenne.

Suite à une première phase dédiée à la construction de la démarche, l’ADEME et la Région ont retenu 4 porteurs de projets qui seront accompagnés sur les 3 prochaines années. Il s’agit de la Communauté de communes de la Haute Saintonge et le Port Atlantique de La Rochelle en Charente-Maritime, de l’Elan coopératif Niortais et de l’agglomération du Bocage Bressuirais en Deux-Sèvres.

Pour plus d'information sur les projets et sur les autres démarches d'EIT régionales :

- Site du Pôle des Éco-Industries 

- Recueil des démarches d'EIT (Orée)


Modéré par : Alexandre Dain

Autres actualités dans "Générales"

AFNOR : L'économie circulaire a sa norme

Publié le 15 oct. 2018 - 16:02

Communiqué de presse AFNOR- 15 octobre 2018 Publication de la toute première norme expérimentale sur l’économie circulaire Plus de 50 professionnels français, décidés à muter vers une économie circulaire, ont sollicité AFNOR pour imag (...)

Guide ISO14001 perspective du cycle de vie et éco-conception

Publié le 27 sept. 2018 - 20:50

Dès son introduction, la norme stipule qu’un management environnemental peut aider la direction à contribuer au développement durable en « maîtrisant ou influençant la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus (...)

Guide sur l'auto-déclaration environnementale

Publié le 27 sept. 2018 - 20:46

Pour inciter les entreprises à déployer largement l’éco-conception dans leur produits ou services, il est impératif que leur première expérience rencontre un succès commercial.Nous constatons que les entreprises réalisant des produits (...)


  • Publié le 17 mars 2016 - 15:07 GMT
    par Alexandre Dain|Recita.org
    Vue 832 fois
 Appels à manifestation d'intêret
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités