AMI EIT Poitou-Charentes - 4 territoires s'engagent dans une démarche d'écologie industrielle et territoriale

L’écologie industrielle et territoriale est un mode d’organisation mis en place par plusieurs opérateurs économiques en lien avec les acteurs publics. Elle se base sur l'analyse des flux d'un territoire pour permettre une gestion optimisée des ressources, un fort recyclage de la matière et de l’énergie dans une logique de circuit court pour diminuer les impacts sur l'environnement. Ainsi, la démarche d’écologie industrielle répond à une logique de mutualisation et d’échanges. En Poitou-Charentes, les démarches d’écologie industrielle et territoriale initiées sont encourageantes et confortent la pertinence du concept.

C’est dans ce cadre que l’ADEME et la Région ont lancé en septembre 2014 un appel à manifestation d’intérêt avec pour objectif de stimuler la mise en œuvre d’un projet collectif et pérenne.

Suite à une première phase dédiée à la construction de la démarche, l’ADEME et la Région ont retenu 4 porteurs de projets qui seront accompagnés sur les 3 prochaines années. Il s’agit de la Communauté de communes de la Haute Saintonge et le Port Atlantique de La Rochelle en Charente-Maritime, de l’Elan coopératif Niortais et de l’agglomération du Bocage Bressuirais en Deux-Sèvres.

Pour plus d'information sur les projets et sur les autres démarches d'EIT régionales :

- Site du Pôle des Éco-Industries 

- Recueil des démarches d'EIT (Orée)


Modéré par : Alexandre Dain

Autres actualités dans "Générales"

A VOS AGENDAS ! 26 SEPT 2019 : Rencontre Réseau RECITA à La Rochelle (17)

Publié le 26 sept. 2019 - 00:00

Après une forte mobilisation lors de la Rencontre d'Agen en janvier, l'équipe d'animation de RECITA est heureuse de vous inviter à la prochaine rencontre Réseau RECITA : LE JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019 16H à 18H30 + Cocktail à La Fabuleu (...)

17 et 18 septembre : 8ème édition "Territoires & biodéchets"

Publié le 01 août 2019 - 17:01

Le Mardi 17 et mercredi 18 septembre 2019, le SMICVAL vous invite au seul événement national dédié aux biodéchets à Saint-Denis de Pile (Gironde)   "Le tri à la source des biodéchets : pour un pacte de confiance avec le monde agricol (...)

[Ailleurs] La Tricyclerie : la richesse insoupçonnée des déchets alimentaires

Publié le 25 juil. 2019 - 10:35

L’ONU considère qu’une des causes principales de la pollution de l’air est la combustion de déchets brulés à ciel ouvert et rejetant dans l’atmosphère des toxines nocives. De plus, un tiers de la production alimentaire mondiale est (...)


  • Publié le 17 mars 2016 - 15:07 GMT
    par Utilisateur|Recita.org
    Vue 1070 fois
 Appels à manifestation d'intêret
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités