AMI "Innovez en Agroalimentaire" - Volet réduction des pertes alimentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région européenne pour la valeur de ses productions et sa diversité agricole. L'agroalimentaire est un secteur stratégique qui représente le 1er employeur industriel régional. Constituées à plus de 95 % de petites et moyennes entreprises, implantées sur tout le territoire, les industries agroalimentaires contribuent ainsi activement au développement économique et à l’emploi en milieu rural.

L'innovation étant l'un des principaux leviers de compétitivité, la Région intervient dans cette dynamique en contribuant au financement des projets d'innovation (R&D, marketing, organisationnelle…) de ces entreprises.  Aujourd’hui, il est indispensable pour l’environnement de prendre en compte l’aspect responsable des produits, que ce soit à travers leur composition, leur lieu de production ou encore leur caractère équitable. Pour répondre à ces préoccupations, la Région a adopté en 2019 une feuille de route opérationnelle dédiée à la transition énergétique, écologique et agricole : « Néo Terra ». Elle réaffirme sa politique de soutien en lançant un appel à manifestation d'intérêt qui s’inscrit en cohérence avec cette feuille de route pour le secteur agroalimentaire. 

Elle porte pour la 8ème édition l'AMI "Innovez en Agroalimentaire" avec l'objectif d'améliorer les capacités d’innovation des IAA régionales et ainsi accroître leurs performances et favoriser leur compétitivité. 
 

Parmi les 5 thématiques de cet AMI, le 5ème porte sur la Réduction des pertes alimentaires (valorisation matière hors énergie) 
Les entreprises pourront présenter dans ce thème des innovations par la création de nouvelles activités, ou la reconfiguration d’activités existantes dans le but de réduire les pertes alimentaires. 

Les projets proposés dans cette thématique pourront concerner :

• des solutions pour des produits hors calibre (mise en réseau d’acteurs, transformation, conservation…)

• des solutions pour les produits abimés, non conformes à des critères ne touchant pas à l’hygiène ou la sécurité sanitaire des aliments suite à transformation…

• des innovations dans le domaine des procédés de stockage, transformation, transport…

• l’optimisation de flux (supply chain) ou nouveaux services offre/demande. 

 

Une deuxième vague de candidatures est ouverte jusqu'au 11 septembre 2020. 

<< Plus d'informations et candidature >>


 Appels à manifestation d'intêret
 Recherche et Développement
 Supply Chain
 agroalimentaire
  gaspillage
  alimentaire

Modérateur

  • Emeline Bentz

    Animatrice et chargée de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 19/05/2020 - 17:59

    Auteur de la page

  • Emeline Bentz

    Animatrice et chargée de projets

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 19/05/2020 - 17:59

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à manifestation d'intêret
     Recherche et Développement
     Supply Chain
     agroalimentaire
      gaspillage
      alimentaire