Article du Journal de l'environnement: "Les DEEE échappent au recyclage"

Article du Journal de l'environnement:

Publié le 7 décembre 2016 par Stéphanie Senet, sur le site du Journal de l'Environnement.

"Publié ce 7 décembre, un rapport des Amis de la Terre France révèle l’échec de la filière de recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE), mise en place en France il y a 10 ans.

A y regarder de près, la filière des DEEE fait pâle figure. Au niveau de la collecte, tout d’abord, qui ne dépasse pas 43% des équipements mis sur le marché en 2015. «Il faut comprendre que 57% des DEEE continuent d’échapper à la filière agréée de recyclage et de dépollution», décrypte Camille Lecomte, chargée de campagne Production et consommation aux Amis de la Terre. Le cahier des charges assigné aux éco-organismes, dont Eco-systèmes et Ecologic, vise pourtant 45% de collecte en 2016 et 65% en 2019.

Si la filière présente officiellement un taux de recyclage de 80% des déchets collectés, le taux réel s’élève à 35% des déchets produits, démontre ce rapport de 36 pages. Ce bilan est d’autant plus préoccupant que la consommation d’équipements neufs, téléphones portables en tête, s’emballe. Chaque Français possède en moyenne 99 équipements électriques et électroniques selon une étude Ipsos publiée en juin dernier. Il produit entre 17 et 23 kg de DEEE chaque année.

Le cas du smartphone est emblématique. Entre 15 et 20 millions d’appareils neufs sont vendus par an dans l’Hexagone. Pourtant, 15% des téléphones usagés rejoignent réellement une filière de recyclage, selon le rapport de Marie-Christine Blandin présenté le 29 septembre."

(...)

Lire la suite de l'article en cliquant ici.

Partager :
3248
Auteur de la page

Valérie HOUMEAU

Chargée de mission