Création de l'Observatoire national du réemploi et de la réutilisation

Création de l'Observatoire national du réemploi et de la réutilisation

L’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires officialisent la création d'un Observatoire national du réemploi et de la réutilisation.

Prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, cet observatoire a pour pour ambition de devenir un lieu de partage, de capitalisation des connaissances, d’expertise et d’aide à la décision sur les questions de réemploi-réutilisation au sein des filières soumises au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) et concernées par des objectifs de réemploi-réutilisation au sein de leurs cahiers des charges d’agrément.

« Cet Observatoire est porté au sein de l’ADEME par la Direction de supervision des filières REP en lien avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème du réemploi-réutilisation en France. Sa mise en œuvre opérationnelle se fera de manière progressive pour asseoir le dispositif et assurer son bon développement. Plusieurs filières seront concernées allant des équipements électriques et électroniques, aux éléments d’ameublement, textiles de maison, linge d’habillement et chaussures, en passant par les articles de sport et de loisirs, de bricolage et jardin mais également les jouets, les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment ainsi que les emballages », Jean-Charles Caudron, Directeur du service Supervision des filières REP

Source : communiqué de presse Ademe du 12/09/2022

 Réemploi
 Recyclage
 Filières REP

Modérateur

  • David Frugier

    Chargé de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 06/10/2022 - 11:43

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réemploi
     Recyclage
     Filières REP