[Damazan] Relancer le fret sur le canal latéral de la Garonne

[Damazan] Relancer le fret sur le canal latéral de la Garonne

 

Transporter des marchandises sur le canal latéral de la Garonne ? Les industriels, les institutionnels et les acteurs du fluvial se sont retrouvés à Damazan pour échanger sur ce sujet ce jeudi 3 septembre.

Dans le cadre d’une démarche locale d’écologie industrielle et territoriale, la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas (CCCCP) et le syndicat ValOrizon ont voulu valoriser l’ambition de l’entreprise Valoregen qui s’est implantée sur l’écoparc de Damazan.

M. Perez, fondateur de cette entreprise de recyclage de plastiques, souhaite démarrer son activité en mai 2021 en utilisant le canal pour transporter ses marchandises (projet d’envoyer des huiles à Bassens). Dans un second temps, M. Perez ambitionne de s’approvisionner aussi par voie fluviale en balles plastiques. D’autres chargeurs potentiels ont été identifiés sur le Pôle d’activités de la Confluence : Monsieur Massa, dirigeant de l’entreprise de collecte et de valorisation de pneus SOREGOM, a ainsi fait connaître son engagement pour le sujet.

 

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

  • Identifier l’intérêt d’autres industriels pour optimiser les aller-retour et garantir la compétitivité de ce mode de transport ;
  • Disposer d’informations pratiques sur la navigabilité du canal et du transport fluvial en général.

 

A SUIVRE :

  • Des groupes de travail de chargeurs : les chargeurs potentiels sont invités à s’organiser pour travailler ensemble et ainsi présenter leurs besoins et leurs contraintes aux transporteurs et autres acteurs du fluvial ;
  • D’autres rencontres de sensibilisation autour du projet de relance du fret sur le canal.

 

Pour plus d'information - Contact : Marie PANTIER - chargée de mission EIT à ValOrizon - mpantier@valorizon.com

Partager :
7409
Auteur de la page

Marie Pantier

Chargée de mission EIT

Modérateur

Alexandre Dain

Chef de projet Economie Circulaire

aria-label="linkedin"