Déconstruction et réemploi des matériaux en commande publique

  • par Nicole PAUL
  • /
  • 2022-11-11 16:56:50
  • /
  • Recita.org
  • /
  • 190
Déconstruction et réemploi des matériaux en commande publique

 

La Communauté de Communes Coeur Haute Lande, le cluster ODEYS et l'association Bâthestia ont le plaisir de vous inviter le vendredi 9 décembre 2022 à 18h à la table-ronde "La déconstruction et le réemploi des matériaux en commande publique."
 
Depuis 2018 la législation évolue en donnant la priorité au réemploi plutôt qu’au recyclage dans tous les domaines, y compris dans le secteur du bâtiment. Fers de lance de ces nouvelles méthodes, les Collectivités s’investissent de plus en plus dans des projets de programmes immobiliers vertueux. Comment font-elles ? Quels en sont les enjeux environnementaux, sociaux et économiques ? Cinq intervenants spécialistes feront le point sur les méthodes et obligations.

L'évènement se déroulera à l'auditorium du Pavillon de l'écomusé de Marquèze à Sabres (40630). Localiser le lieu.
 
Au programme :

   - Pourquoi la déconstruction + réemploi / vs démolition + recyclage ?
   - Les récentes évolutions légales et les obligations des maîtres d’ouvrage
   - Méthodologies de la démarche : l'étude ressource, le diagnostic PEMD, la rédaction de l’appel d'offre
   - Acteurs et partenaires de l’écosystème déconstruction. Qui fait quoi ?
   - Exemples à suivre d’autres Collectivités

 L'inscription n'est pas obligatoire, mais conseillée afin de faciliter l'organisation (un buffet convivial clôturera l'évènement.

S'INSCRIRE

 

Les intervenants et les organisateurs :

CdC Coeur Haute Lande :

La Communauté de Communes Coeur Haute Lande rassemble 26 communes pour près de 16000 habitants et un territoire de 1800 km², en grande partie intégré au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Par son partenariat actif avec Bâthestia depuis 2019, elle agit en faveur de l’économie circulaire en général et celle du bâtiment en particulier.

ODEYS :

Odéys est le cluster construction et aménagement durables de Nouvelle-Aquitaine. Réseau fort de 350 adhérents, il regroupe de nombreux acteurs de la filière BTP et matériaux : start up, TPE, PME, collectivités, donneurs d’ordres, associations, établissements de recherche et de formation. Son rôle de facilitateur consiste à animer le réseau, accompagner l’innovation, la construction et l’aménagement durable. Cet évènement est placé dans le cadre des Midi Circulaires de la Construction.

Me Elisabeth Gélot :

Avocate associée au sein de Skov Avocats, elle intervient en droit de l’économie circulaire et en droit de l’environnement, Me Elisabeth Gelot accompagne depuis de nombreuses années les acteurs de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment. Elle bénéficie notamment d’une expertise reconnue s’agissant du réemploi des matériaux de construction.

IDRE :

L’association Interprofessionnelle de la Déconstruction et du REemploi a pour objectif la structuration de la filière de la Déconstruction et du Réemploi des matériaux de bâtiment en Nouvelle Aquitaine. IDRE met au point des outils visant à instaurer une méthodologie dans les projets de Déconstruction et de Construction pour favoriser le Réemploi, et forme les acteurs à la théorie et aux pratiques chantier.

Nobatek-INEF4 :

Ancrée dans l’économie sociale et solidaire (ESS), la SCIC NOBATEK/INEF4 promeut un modèle d’innovation ouverte pour une transition énergétique et environnementale du bâtiment. Centre de recherche appliquée, pionnier sur le sujet des déchets du bâtiment depuis 2012 avec le projet BAZED, NOBATEK/INEF4 poursuit activement ses recherches et accompagnements en réemploi des matériaux.

Bâthestia :

Avec l’objectif de favoriser l’écoresponsabilité dans le secteur du bâtiment, l’association mène depuis 2018 son premier projet, Bâthestia Récup’, une structure dédiée au réemploi des matériaux. Profondément attachée à la notion de localité, sa zone de coeur reste la Haute Lande girondine et landaise, soit une soixantaine de kilomètres autour de Moustey.

 

 Déchets
 Filières locales
 Réemploi
 Prévention
 Réutilisation
 Territoire
 matériaux
 déconstruction
 dépose soignée
 bâtiment
 construction

Modérateur

  • Méline MASSON

    Stagiaire Eco-Conception

    Suivre
  • Dernière modération le 14/11/2022 - 18:20

    Auteur de la page

  • Nicole PAUL

    Co-présidente

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Déchets
     Filières locales
     Réemploi
     Prévention
     Réutilisation
     Territoire
     matériaux
     déconstruction
     dépose soignée
     bâtiment
     construction