Des exemples de synergies en région Nouvelle-Aquitaine : le premier n° de la lettre d'actualité du PNSI est en ligne !

Il y a un an jour pour jour, se tenait la première rencontre d’affaires locales du programme régional de synergies inter-entreprises (PNSI) à Saint-André-de-Cubzac.


L’objectif de ces rencontres d’affaire ? Proposer à des entreprises d’un même territoire de mettre en commun leurs ressources, qu’elles soient matérielles (bois, matières premières, déchets valorisables, énergie), ou immatérielles (compétences, locaux disponibles…) de façon à minimiser à la fois leurs coûts et leurs impacts environnementaux, tout en découvrant de nouvelles opportunités d’affaires et en créant du lien sur le territoire.


Quarante entreprises ont joué le jeu et en 2 heures d’échanges intenses sur les ressources qu’elles recherchent ou dont elles disposent, ce sont 536 synergies potentielles qui ont été identifiées. Bien entendu toutes ces synergies potentielles n’aboutiront pas, et pour celles qui peuvent aboutir, il faut souvent du temps pour qu’elle se mettent en place.


Cette première newsletter nous permet de partager avec vous les premiers éléments des synergies en cours de réalisation ou de négociation pour illustrer ces opportunités de collaboration recherchées par le programme régional. Au fur et à mesure que le programme se déroulera, nous aurons de plus en plus de belles histoires que nous vous raconterons dans les prochaines newsletters.

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le n°1 de la newsletter du PNSI en Région Nouvelle-Aquitaine !

 Accompagnement
 Action collective
 Animation
 Expérimentation
 Territoire
 Stratégie régionale économie circulaire

Modérateur

  • Dernière modération le 24/01/2017 - 16:44

    Auteur de la page

  • Jean WILLAUME

    Chargé de mission Economie Circulaire

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Action collective
     Animation
     Expérimentation
     Territoire
     Stratégie régionale économie circulaire