Economie circulaire : 10 indicateurs de suivi

Dernière modification le 29/04/2022 - 10:45
Economie circulaire : 10 indicateurs de suivi

L’économie circulaire propose de passer d’un mode de production et de consommation linéaire, consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, à un modèle circulaire. Elle repose en premier lieu sur une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et notamment des matières premières.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie une liste de dix indicateurs permettant de mesurer et de suivre la circularité de l’économie : consommation intérieure de matières par habitant, productivité matières, titulaires d’écolabels, nombre de projets d’écologie industrielle et territoriale, fréquence du covoiturage, gaspillage alimentaire, dépenses des ménages consacrées à l’entretien et à la réparation des produits, évolution des tonnages de déchets mis en décharge, incorporation des matières premières de recyclage dans les processus de production, emplois de l’économie circulaire.

Couvrant les sept piliers de l’économie circulaire, des fiches indicateurs fournissent un objectif, une tendance, une analyse, des éléments de comparaison internationale ainsi qu’une bibliographie. On y apprend que le gaspillage alimentaire n’est pas en baisse et que les dépenses de réparation des ménages (appareils et équipements) n’augmentent pas, traduisant un besoin de se rééquiper à neuf.

Partager :
3349
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Damien Deletraz

Référent Eco-Conception