Gironde: Le Smicval change la vision sur les déchets avec un « supermarché inversé »

Le syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde a ouvert son Smicval Market à Vayres le 10 avril 2017. Ce « supermarché inversé » est à la fois une recyclerie et une déchetterie. Ainsi, les habitants peuvent déposer leurs déchets dans des zones de dépôt au sol classiques mais ils peuvent aussi apporter des matériaux et objets susceptibles de servir à quelqu’un d’autre et se servir à leur tour parmi ce qui a été déposé.

Sur le site les usagers sont orientés vers différents lieux de dépôt. Ils peuvent déposer et/ou prendre des objets en tout genre à la « maison des objets » qui est organisée en rayons (high tech, décoration, enfance…). Le « Préau des matériaux » est comme son nom l’indique dédié aux planches, parpaings, tuyaux, etc. Un espace aménagé par Eco-Mobilier est quant à lui destiné à déposer et/ou prendre des meubles.

Le but de ce lieu est de faire changer la vision des citoyens sur les déchets en leur redonnant de la valeur et en leur offrant une nouvelle vie. L’objectif final est de réduire au maximum l’enfouissement. Le service est ouvert aux ménages et aux collectivités, les professionnels sont invités à utiliser les autres déchetteries du territoire. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du syndicat de 141 communes en tant que territoire labellisé zéro déchet zéro gaspillage (ZGZD).

Pour en savoir plus :


Modéré par : Vincent JAY

Autres actualités dans "Générales"

Ekolo[geek] lance le premier Défi Zéro Déchet des Professionnels

Publié le 14 déc. 2018 - 17:05

140kg de déchets par salarié et par an, c’est trop pour vous ? Alors participez au premier Défi Zéro Déchet des Pros et réduisez de 10% vos déchets de fonctionnement ! De quoi s’agit-il exactement : Le Défi Zéro Déchet des Pros consis (...)

ESS et économie circulaire : recensement des structures en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 13 déc. 2018 - 10:32

L'AREC a réalisé un premier recensement des structures de l'économie sociale et solidaire en lien avec l'économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine au 24/10/2018. Ce maillage territorial découle de recherches internet et d'un croisemen (...)

Visionnez l'Exposition RECITA 2018 !

Publié le 06 déc. 2018 - 12:54

La Deuxième Rencontre Annuelle du Réseau RECITA s'est tenue le jeudi 15 novembre à Poitiers et a réuni 90 participants !  A cette occasion, une exposition de 20 produits régionaux issus de l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine (...)


  • Publié le 24 avril 2017 - 10:23 GMT
    par Damien Deletraz|Recita.org
    Vue 1579 fois
 Achats
 Aménagement territorial
 Circuits courts
 Clubs d'acteurs
 Expérimentation
 Filières locales
 Gouvernance
 Modèles économiques
 Réseaux d'acteurs
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités