Gironde: Le Smicval change la vision sur les déchets avec un « supermarché inversé »

Le syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde a ouvert son Smicval Market à Vayres le 10 avril 2017. Ce « supermarché inversé » est à la fois une recyclerie et une déchetterie. Ainsi, les habitants peuvent déposer leurs déchets dans des zones de dépôt au sol classiques mais ils peuvent aussi apporter des matériaux et objets susceptibles de servir à quelqu’un d’autre et se servir à leur tour parmi ce qui a été déposé.

Sur le site les usagers sont orientés vers différents lieux de dépôt. Ils peuvent déposer et/ou prendre des objets en tout genre à la « maison des objets » qui est organisée en rayons (high tech, décoration, enfance…). Le « Préau des matériaux » est comme son nom l’indique dédié aux planches, parpaings, tuyaux, etc. Un espace aménagé par Eco-Mobilier est quant à lui destiné à déposer et/ou prendre des meubles.

Le but de ce lieu est de faire changer la vision des citoyens sur les déchets en leur redonnant de la valeur et en leur offrant une nouvelle vie. L’objectif final est de réduire au maximum l’enfouissement. Le service est ouvert aux ménages et aux collectivités, les professionnels sont invités à utiliser les autres déchetteries du territoire. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du syndicat de 141 communes en tant que territoire labellisé zéro déchet zéro gaspillage (ZGZD).

Pour en savoir plus :


Modéré par : Vincent JAY

Autres actualités dans "Générales"

RÉPAR'ACTEURS DE NOUVELLE-AQUITAINE : RETOURS SUR LA DERNIÈRE SEMAINE DE LA RÉPARATION DE NOVEMBRE 2018

Publié le 01 mars 2019 - 10:31

Du 17 au 25 novembre 2018 c'était la semaine européenne de la réduction des déchets et c'était aussi la semaine de la réparation durant laquelle près de 1000 artisans de la réparation sont devenus des Répar'Acteurs pour rappeler qu’il (...)

BUS de l'Artisanat

Publié le 20 févr. 2019 - 09:20

Comment entretenir une relation de proximité avec ses artisans tout en encourageant les vocations des futurs apprentis sur le vaste département de la Gironde ? Telle est la mission du “Bus de l’artisanat et ses métiers” inauguré le (...)

5ème Journée Technique RECITA "Economie Circulaire & Chimie"

Publié le 15 févr. 2019 - 15:35

ÉCONOMIE CIRCULAIRE & CHIMIE : QUELLES OPPORTUNITÉS OFFERTES PAR ET POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE ? Si les avancées en matière de chimie du recyclage sont le plus souvent mises en valeur ces dernières années, la chimie ouvre des (...)


  • Publié le 24 avril 2017 - 10:23 GMT
    par Damien Deletraz|Recita.org
    Vue 1708 fois
 Achats
 Aménagement territorial
 Circuits courts
 Clubs d'acteurs
 Expérimentation
 Filières locales
 Gouvernance
 Modèles économiques
 Réseaux d'acteurs
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités