Guide ISO14001 perspective du cycle de vie et éco-conception

Dès son introduction, la norme stipule qu’un management environnemental peut aider la direction à contribuer au développement durable en « maîtrisant ou influençant la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus, fabriqués, distribués, consommés et éliminés en adoptant une perspective de cycle de vie afin d’éviter que des impacts environnementaux ne se reportent involontairement dans d’autres phases du cycle de vie » (ISO 14001, 2015).

Cette approche par le cycle de vie des produits et services amène le système de management environnemental à sortir des limites traditionnelles de l’organisme. Il doit prendre en compte à la fois ce qui est maitrisable (donc en interne ou directement sous la responsabilité de l’organisme) mais aussi ce qui se situe dans sa sphère d’influence, particulièrement tout au long de la chaine de valeur de l’organisme. Dans une perspective de cycle de vie, la démarche itérative du management environnemental rejoint celle de l’éco-conception. En comprenant et intégrant le cycle de vie dans son SME et donc dans sa stratégie, l’entreprise ou l’organisation pourra naturellement s’engager dans une démarche d’éco-conception.

En renforçant ainsi leur performance environnementale, les organismes s’engagent dans la protection de l’environnement tout en développant des avantages concurrentiels. Ils pourront alors se tourner vers l’éco-innovation et en tirer de nombreux bénéfices.

DECOUVREZ LE GUIDE ADEME ISO41001V2015 & PERSPECTIVE CYCLE DE VIE rédigé par le Pôle Eco-conception en avant première lors du Colloque Eco-innovation

Un événement Pôle Eco-conception et ADEME

Toutes les informations et inscription sur www.eco-conception.fr


Modéré par : Alexandre Dain

Autres actualités dans "Générales"

Le Défi Zéro Déchet des Pros est officiellement lancé !

Publié le 13 mars 2019 - 17:56

De janvier à juin, 9 structures privées ou publiques se challengent sur leur production de déchets. L’objectif de ce défi innovant est d’inciter les entreprises à réduire d’au moins 10 % leurs déchets de fonctionnement. Pour animer (...)

RÉPAR'ACTEURS DE NOUVELLE-AQUITAINE : RETOURS SUR LA DERNIÈRE SEMAINE DE LA RÉPARATION DE NOVEMBRE 2018

Publié le 01 mars 2019 - 10:31

Du 17 au 25 novembre 2018 c'était la semaine européenne de la réduction des déchets et c'était aussi la semaine de la réparation durant laquelle près de 1000 artisans de la réparation sont devenus des Répar'Acteurs pour rappeler qu’il (...)

BUS de l'Artisanat

Publié le 20 févr. 2019 - 09:20

Comment entretenir une relation de proximité avec ses artisans tout en encourageant les vocations des futurs apprentis sur le vaste département de la Gironde ? Telle est la mission du “Bus de l’artisanat et ses métiers” inauguré le (...)


  • Publié le 27 sept. 2018 - 20:50 GMT
    par Samuel Mayer|Recita.org
    Vue 3196 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités