Guides des dispositifs et accompagnements des PME et TPE à la transition écologique

Guides des dispositifs et accompagnements des PME et TPE à la transition écologique

 

Comment et pourquoi s'engager dans une démarche de transition écologique ? Quels sont les dispositifs existants ? Lesquels choisir ?

 

L’accélération de la transition écologique est aujourd'hui un réel défi pour les entreprises. Au-delà des aspects environnementaux, s’engager dans une telle démarche représente une véritable opportunité de développement économique.

Pour y répondre, l’Etat mobilise de nombreux dispositifs d’accompagnements techniques et financiers s’adaptant à tout niveaux de maturité des projets.  

Ces appuis sont portés notamment par des structures connues que sont l’ADEME, Bpifrance, les chambres de commerce et de l’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat.

Afin de mieux faire connaitre cette offre et d’en améliorer la lisibilité, deux guides ont été élaborés. Ils recensent les leviers à disposition en matière de mobilité verte, économie circulaire, éco-innovation, économies d’énergie, énergies durables, etc.

  • L’un recense l’ensemble des offres adaptées aux PME industrielles,
  • L’autre présente les principaux dispositifs qui concernent toutes les TPE et PME.

Ces guides* permettront aux entreprises concernées de se diriger vers le bon dispositif d'accompagnement afin de trouver les solutions utiles pour mesurer leur maturité écologique et définir les actions prioritaires à mettre en œuvre.

 

* Note: Ici, les deux guides ont été rassemblés sur un même document, mais ils sont disponibles séparément sur entreprises.gouv .

 

 

Partager :
794
Auteur de la page

Méline MASSON

Chargée de mission économie circulaire

Modérateur

Marion Romeuf

Cheffe de projets