La consigne en restauration

Dernière modification le 31/10/2018 - 15:49
La consigne en restauration

La consigne consiste à associer l’emballage à une sorte de caution que le client paye dès l’achat du produit et qui lui est rendue lorsqu’il restitue l’emballage.

En restauration, ce système perdure encore avec la bouteille en verre consignée proposée par les grands groupes de boissons pour des produits identiques en France ou en Europe (Heineken ; Coca Cola...). A l'échelon local il existe de multiples diversités de produits intéressants et de recettes différentes (Cola régionaux, bières artisanales, jus de fruits, cidres, vins et huiles artisanales....) mais dont la bouteille vide n'est pas réemployée.

D'après les sources de l'association http://www.boutabout.org la consigne représente une économie de 75% d'énergie car recycler consiste à chauffer le verre à 1500°c pour le fondre et refabriquer des bouteilles.

C'est aussi économique car les collectivités payent pour que le verre concassé soit récupéré puis revendu à des entreprises de verrerie chargées de fondre à un prix inférieur à celui de la collecte. Elles répercutent ensuite ce coût sur le contribuable dans le cadre de la taxe des ordures ménagères. Le citoyen paie deux fois l'emballage : à l'achat, en tant que consommateur, puis en tant que contribuable, via la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. D'après les sources de l'entreprise http://www.jeanbouteille.fr/ le lavage des bouteilles consomme moins d'eau qu'à la production. La vente en vrac diminue les émissions de gaz à effet de serre.

D'après le livre « Cradle to Cradle » de William Mcdonough et Michael Braungart recycler davantage revient à sous-cycler car cette pratique amoindrit la qualité des matériaux au fil du temps.

De plus, les bouteilles et emballages plastiques sont fabriqués avec du pétrole (matière non renouvelable).

De ce fait, des caisses réutilisables consignées à l'échelon local pour le transport de la viande, du poisson, des légumes avec compartiments amovibles pour les pois, les graines, les herbes peuvent être mise en place afin de fournir la restauration localement.

Ces quelques exemples montrent qu’il faut donc éviter le tri et revoir le procédé dès sa conception (éco-conception) et éviter la notion de déchets.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager :
1711
Auteur de la page

Philippe Clapier