La valorisation du textile de 2nde main, fil d’Ariane pour 20 structures de l’ESS en Nouvelle Aquitaine

La valorisation du textile de 2nde main, fil d’Ariane pour 20 structures de l’ESS en Nouvelle Aquitaine

Pas moins de 40 personnes, issues d’un patchwork de 20 structures de l’ESS de Nouvelle Aquitaine, se sont retrouvées  au remarquable village d’Emmaüs Lescar Pau  le 21 novembre.

Le fil rouge de cette journée, façonnée par le Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine*, était « le tri du textile de 2nde main pour les boutiques ».

La rencontre était confectionnée autour de 3 temps :

- les  témoignages, échanges d’expériences et de bonnes pratiques,  enrichis par la grande diversité des participants, ont apporté idées nouvelles et solutions concrètes aux préoccupations quotidiennes

- la visite de l’atelier tri et des boutiques Emmaüs, hors normes, a été fertile en idées à adapter à son contexte

- les groupes de travail ont permis d’imaginer des pistes pour la suite. Parmi les thèmes évoqués : l’accroissement des échanges via des rencontres et des solutions numériques, et des formations «textile», dont la piste va être creusée.

Au-delà de ces aspects, les liens tissés devraient permettre de fluidifier les échanges et ainsi accroître l’efficacité globale du domaine 

A l’évidence cependant, c’est la valorisation en circuits courts qui constitue la préoccupation majeure de l’ensemble des participants. C’est aussi une des 4 ambitions du Groupement Textile qui a un groupe de travail sur ce thème, et va donc élargir la collaboration aux structures présentes intéressées.

En synthèse, un ressenti très positif pour cette 2eme journée, et une volonté partagée de co-façonner des solutions pour la suite.

Rendez-vous est pris

*Le Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine a vu le jour en 2016, afin de consolider la filière textile de seconde main dans la région, au bénéfice des associations et organismes à vocation sociale.  Co-construit par ses adhérents, il vise à permettre un meilleur accompagnement social, à réduire l’impact environnemental de la filière et à  stabiliser le modèle économique. 

Partager :
2733
Auteur de la page

Jean Michel Santa Maria

Chargé de mission Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine

Modérateur

Alexandre Dain

Chef de projet Economie Circulaire