La valorisation du textile de 2nde main, fil d’Ariane pour 20 structures de l’ESS en Nouvelle Aquitaine

La valorisation du textile de 2nde main, fil d’Ariane pour 20 structures de l’ESS en Nouvelle Aquitaine

Pas moins de 40 personnes, issues d’un patchwork de 20 structures de l’ESS de Nouvelle Aquitaine, se sont retrouvées  au remarquable village d’Emmaüs Lescar Pau  le 21 novembre.

Le fil rouge de cette journée, façonnée par le Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine*, était « le tri du textile de 2nde main pour les boutiques ».

La rencontre était confectionnée autour de 3 temps :

- les  témoignages, échanges d’expériences et de bonnes pratiques,  enrichis par la grande diversité des participants, ont apporté idées nouvelles et solutions concrètes aux préoccupations quotidiennes

- la visite de l’atelier tri et des boutiques Emmaüs, hors normes, a été fertile en idées à adapter à son contexte

- les groupes de travail ont permis d’imaginer des pistes pour la suite. Parmi les thèmes évoqués : l’accroissement des échanges via des rencontres et des solutions numériques, et des formations «textile», dont la piste va être creusée.

Au-delà de ces aspects, les liens tissés devraient permettre de fluidifier les échanges et ainsi accroître l’efficacité globale du domaine 

A l’évidence cependant, c’est la valorisation en circuits courts qui constitue la préoccupation majeure de l’ensemble des participants. C’est aussi une des 4 ambitions du Groupement Textile qui a un groupe de travail sur ce thème, et va donc élargir la collaboration aux structures présentes intéressées.

En synthèse, un ressenti très positif pour cette 2eme journée, et une volonté partagée de co-façonner des solutions pour la suite.

Rendez-vous est pris

*Le Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine a vu le jour en 2016, afin de consolider la filière textile de seconde main dans la région, au bénéfice des associations et organismes à vocation sociale.  Co-construit par ses adhérents, il vise à permettre un meilleur accompagnement social, à réduire l’impact environnemental de la filière et à  stabiliser le modèle économique. 


Modéré par : Webmaster Recita

Autres actualités dans "Evénements"

Atelier éco-conception le 27/04 à La Rochelle : Vendre un service plutôt qu'un produit

Publié le 09 févr. 2018 - 10:26

Vous souhaitez passer d’un modèle d'affaires qui consiste à vendre l’usage aux clients plutôt que lui vendre votre produit ? Vous souhaitez développer une offre basée sur le résultat et non le produit ? Vous vous demandez ce que cela (...)

Webinaire Nouvelle-Aquitaine le 15/2 : Eco-conception, Arrêtez de tourner en rond, mettez en œuvre !

Publié le 08 févr. 2018 - 17:12

Jeudi 15 février 2018   /   11h30 – 12h15 Ce webinaire vous présentera la démarche cycle de vie et répondra à vos questions : Pourquoi ? Comment ? Et avec qui engager cette démarche ? Il abordera également le dispositif qui se déploie (...)

Atelier éco-conception : Vendre un service plutôt qu'un produit

Publié le 31 janv. 2018 - 13:52

Vendre un service plutôt qu'un produit Comprendre l'économie de la fonctionnalité 15 février 2018    -     14h - 17h30    - CCI des Landes (DAX) Vous souhaitez passer d’un modèle d'affaires qui consiste à vendre l’usage aux clients (...)


 Action collective
 Circuits courts
 Economie sociale et solidaire
 Réseaux d'acteurs
 Stratégie régionale économie circulaire
 Territoire
 Textile
  ESS
  Valorisation en circuits courts




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités