Lancement de AAP Eco-mobilier « Eco-Innovation Challenge 2017 - Développer le recyclage des matelas, couettes et oreillers »

Lancement de AAP Eco-mobilier « Eco-Innovation Challenge 2017 - Développer le recyclage des matelas, couettes et oreillers »

07juin 2017

-  Développer le recyclage des matelas, couettes et oreillers »

Dans un contexte d’accélération de la collecte des matelas usagés en France, et d’intégration en 2018 des autres produits rembourrés d’assise et de couchage (couettes, oreillers, coussins...) dans la filière REP Mobilier, les défis à relever pour assurer le recyclage de ces produits en nouvelles matières ou nouveaux matériaux sont nombreux.

A travers la première édition de cet appel à projets de R&D, Eco-mobilier souhaite accélérer le développement de technologies innovantes et de nouveaux débouchés industriels pour le recyclage des matières issues des matelas, des couettes et des oreillers usagés. Le recyclage des articles de literie usagés est une formidable opportunité de développement industriel qui permettra de renforcer l’économie circulaire du secteur de l’ameublement.

Cet appel à projets, de portée européenne, est ouvert à tous types d’acteurs juridiquement constitués, de l’industriel transformateur de matière au laboratoire de recherche spécialisé en passant par la startup innovante et l’opérateur de collecte et de valorisation des déchets.

Les candidatures, aussi bien individuelles qu’en groupement, pourront être déposées dès le 7 juin 2017 sur la plateforme dédiée : www.eco-innovation-challenge.fr. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 29 septembre 2017.
 
Un événement de lancement est organisé le 7 juin 2017 à l’espace Van Gogh dans le 12ème arrondissement de Paris. Il permettra aux acteurs intéressés de se rencontrer, d’en savoir plus sur les modalités de participation de cet appel à projets, et de bénéficier des grands enseignements des études menées par Eco-mobilier pour stimuler le recyclage des matelas usagés.

Les projets sélectionnés par Eco-mobilier à l’issue de l’édition 2017 de l’appel à projets « Eco-innovation Challenge » entreront dans une phase d’expérimentation pouvant aller jusqu’à 36 mois. Eco-mobilier souhaite accompagner fortement le développement des projets retenus puisqu’un financement pouvant aller jusqu’à 75% des dépenses associées sera proposé. Eco-mobilier souhaite également apporter son expertise et faciliter l’accès aux gisements de matières qui seront nécessaires à la réalisation des projets retenus.

Pour plus d’informations sur cet appel à projets R&D, merci d’envoyer un email à eco-innovation-challenge@eco-mobilier.fr et enregistrez-vous sur la plateforme dédiée : www.eco-innovation-challenge.fr


À propos de Éco-mobilier
Créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français, Éco-mobilier est un éco-organisme, à but non lucratif, agréé par les pouvoirs publics pour répondre aux obligations réglementaires des entreprises pour tout le mobilier domestique et la literie professionnelle. Éco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation des meubles usagés, en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l’économie sociale et solidaire, les fabricants et distributeurs de meubles et les professionnels de la valorisation des déchets.

Financé par l’éco-participation payée par le consommateur pour tout achat d’un meuble neuf, la vocation d’Éco-mobilier et de collecter et de valoriser le mobilier usagé en lui offrant une 2ème vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie. Le rôle d’Éco-mobilier va plus loin puisqu’il consiste également à favoriser la prévention des déchets, à promouvoir l’éco-conception des produits d’ameublement et à soutenir les démarches d’éco-innovation des acteurs de la filière.

Pour en savoir plus : www.eco-mobilier.fr


 Espace Van Gogh, 62 Quai de la Rapée, 75012 Paris     07/06 - 07/06/2017
Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

Save The Date / 12 oct : Journée Technique RECITA dédiée à la Filière Plastique

Publié le 11 août 2017 - 13:12

A vos agendas ! 2ème journée technique du réseau RECITA dédiée à la Filière Plastique Jeudi 12 octobre 20179h - 16h30à Angoulême(le lieu exact vous sera précisé très prochainement) Emballages, construction, automobile… les plastiques (...)

Journée téchnique régionale sur la gestion des déchets et la Tarification Incitative

Publié le 27 juil. 2017 - 08:56

La mise en œuvre de la Tarification Incitative pour le financement du service public de prévention et de gestion des déchets est une des priorités d'actions du fonds déchets de l’ADEME. Des objectifs de déploiement à 15 millions d'hab (...)

Candidatez pour les Trophées éco-conception 2017

Publié le 21 juil. 2017 - 11:09

La CCI des Landes, la CCI de Bordeaux Gironde, la CCI Nouvelle Aquitaine, l’ADEME, le Conseil Régional, le Pôle Eco-Industries et le Pôle Eco-Conception organisent les trophées de l'éco-conception 2017. Les trophées récompensent (...)


  • Publié le 15 mai 2017 - 10:34 GMT
    par Damien Deletraz|Recita.org
    Vue 487 fois
 Accompagnement
 Appels à projets
 Clubs d'acteurs
 Eco-conception
 Filières locales
 Financement
 Outils et dispositifs
 Recherche et Développement
 Programmes de recherche
 Prévention




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités