Le SNED s'engage pour le tri et la valorisation des déchets de chantier

Le SNED s'engage pour le tri et la valorisation des déchets de chantier

Le SNED, Syndicat National des Entreprises de Démolition, s'engage pour l'économie circulaire et publie la plaquette « Trier et gérer les déchets sur les chantiers, notre métier » que vous trouverez ci-dessous.

Recita relaie ici sa lettre de présentation:

"Cette plaquette s’adresse à tous les acteurs ayant un rôle dans la gestion des déchets de chantier ; de la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux exploitants de déchets.

Elle présente les enjeux de notre profession et formule les propositions que nous souhaitons porter, notamment dans le cadre de l’élaboration des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets.

Nos propositions s’articulent autour d’un schéma central détaillant l’organisation et les acteurs de la gestion des déchets sur un chantier de démolition.   

Nous pensons qu’une bonne gestion des déchets s’inscrit autour de quatre axes :

1- Une bonne planification de la maîtrise d’ouvrage avec :

  • un diagnostic déchets de qualité ;
  • un lot déconstruction à part entière ;

2- Un tri des déchets sur chantier indispensable et une offre (logistique et tarifaire) adaptée à la reprise des déchets triés sur chantier

3- Un développement des solutions de valorisation des déchets par :

  • un meilleur maillage territorial pour gommer les disparités régionales ;
  • le développement de nouvelles filières de valorisation ;
  • la diffusion d’informations sur les filières existantes ;

4- Une traçabilité rigoureuse, de la planification jusqu’au traitement final des déchets, qui représente pour nous la pierre angulaire d’une bonne gestion des déchets.

Afin de répondre à ces enjeux, le SNED a d’ores et déjà développé des outils en ce sens et continue à mener des actions qui permettront à terme une meilleure valorisation de nos déchets de chantier."

Partager :
1897
Auteur de la page

Valérie HOUMEAU

Chargée de mission