Les peintures recyclées font leur arrivée sur le marché Français

La start-up CIRCOULEUR a officialisé début juillet la création de la toute première filière de recyclage des peintures acryliques. Et depuis hier, mardi 17 juillet, il est désormais possible de se procurer de la peinture issue de l'économie circulaire pour relooker son intérieur ou donner un nouveau style à ses meubles. 

Une première en France, et ça se passe à côté de Bordeaux.

Et s'il était possible de relooker son intérieur dans une démarche totalement écoresponsable ? De nombreuses initiatives se sont déjà lancées pour inciter à donner une seconde vie à ses meubles ou fabriquer soi-même des objets de déco à partir de matériaux réutilisés. 

Pour aller un cran plus loin dans le "Do It Yourself" CIRCOULEUR propose depuis hier au Grand Public d'utiliser de la peinture recyclée pour leur décoration d'intérieur. Elles sont disponibles dans le Brico E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles. 

 

Un produit innovant, tant dans la conception que dans le positionnement prix 

Grâce à un procédé innovant, CIRCOULEUR crée des peintures acryliques recyclées haut de gamme à partir de restes de peintures inutilisés. La gamme Grand Public se décline en 15 couleurs tendance choisies en collaboration avec le cabinet de tendance parisien Peclers.

Grâce à son programme de Recherche et Développement, CIRCOULEUR fabrique des peintures avec au moins 70% de matière recyclée, de qualité équivalente à une peinture neuve haut de gamme. Ce sont des peintures décoratives d’intérieur, applicables sur des murs, des meubles ou des éléments de déco. Et parce qu'une peinture recyclée, c'est avant tout une peinture, elle possède toutes les caractéristiques d'une peinture non recyclée : couvrante, lessivable, s'applique facilement, nettoyage des outils à l'eau, ...

L'avantage d'une peinture recyclée par rapport à une peinture non recyclée est triple :

  • elle propose une meilleure qualité de l'air intérieur, grâce à des émissions de COV de 0,025 mg/m3, soit quasi inexistantes. Une peinture très adaptée pour les chambres enfants par exemple !
  • c'est la peinture la plus écologique du marché : les restes de peintures ne sont plus incinérés, et on évite l'extraction de nouvelles matières première. Résultat : un bilan carbone réduit de -80% !
  • le projet porte également une dimension sociale et solidaire : le tri des peintures est effectué par des personnes en insertion professionnelle. On crée de l'emploi solidaire dans la région Aquitaine grâce à l'économie circulaire.

Et comme un produit respectueux de l’environnement devrait être accessible à tous, les peintures CIRCOULEUR ne sont pas surfacturées parce qu’écologiques. Le Brico E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles propose par exemple le pot de 2,5L à 36,90€ (vs env. 40€ pour une peinture de qualité équivalente non recyclée).  

Des peintures recyclées en vente dans le Brico E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles

Le Brico E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles est la première Grande Surface de Bricolage en France à croire en la peinture recyclée ! Elles sont donc disponibles depuis le 17 juillet 2018 dans ce magasin. Des animations seront organisées prochainement dans le rayon pour vous permettre de tester la peinture. Nous vous tiendrons informés des dates via le réseau Récita.

 

Le saviez-vous ? Le point sur l'impact environnemental

Chaque année, 28 millions de litres de peintures acryliques sont envoyées à l’incinération. En parallèle, de nouvelles matières premières sont extraites pour fabriquer des peintures neuves. Un impact non négligeable sur notre planète.

Face à ce constat, Maïlys Grau, chimiste de formation, décide de créer CIRCOULEUR et de développer une filière de recyclage afin de donner une seconde vie à ces peintures recyclables. Elle noue alors des partenariats avec un industriel de la filière déchets et l’entreprise CAMPISTRO pour mener à bien cette mission.

Intégrer l’économie circulaire dans le secteur de la peinture est une première en France. Cette démarche permet de réduire de -80% le bilan carbone des peintures. En recyclant toutes les peintures recyclables, CIRCOULEUR évitera l'émission de 150 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère tous les ans, l’équivalent de 10 000 allers-retours Bordeaux / Sydney en avion.


Modéré par : Sophie Garin

Autres actualités dans "Générales"

AFNOR : L'économie circulaire a sa norme

Publié le 15 oct. 2018 - 16:02

Communiqué de presse AFNOR- 15 octobre 2018 Publication de la toute première norme expérimentale sur l’économie circulaire Plus de 50 professionnels français, décidés à muter vers une économie circulaire, ont sollicité AFNOR pour imag (...)

Guide ISO14001 perspective du cycle de vie et éco-conception

Publié le 27 sept. 2018 - 20:50

Dès son introduction, la norme stipule qu’un management environnemental peut aider la direction à contribuer au développement durable en « maîtrisant ou influençant la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus (...)

Guide sur l'auto-déclaration environnementale

Publié le 27 sept. 2018 - 20:46

Pour inciter les entreprises à déployer largement l’éco-conception dans leur produits ou services, il est impératif que leur première expérience rencontre un succès commercial.Nous constatons que les entreprises réalisant des produits (...)


  • Publié le 18 juil. 2018 - 10:09 GMT
    par Marianne Rittaud|Recita.org
    Vue 3949 fois
 Economie sociale et solidaire
 Eco-conception
 Recherche et Développement
 Stratégie régionale économie circulaire
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 peinture
  recyclage
  économie circulaire
  décoration responsable
  DIY




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités