Nouvelle Initiative : BIOTOP, éco-réseau des entreprises de La Rochelle

BIOTOP est un éco réseau d’entreprises qui a pour objet de :- Repenser le mode de fonctionnement des zones industrielles par une approche territoriale et collaborative- Mobiliser l’entreprenariat local en adoptant une approche réseau/cluster- Offrir aux collectivités une alternative crédible sur la gestion des déchets en lien avec leur stratégie de développement durable et d’économie circulaire.BIOTOP est également force de proposition auprès des institutions locales sur les projets de développement territoriaux. En juillet 2017, le réseau est constitué de 75 entreprises adhérentes et fonctionne suivant 2 logiques de synergie :  -Substitution : réutilisation des déchets en l’état (flux de big bags, chutes de mousse, textiles hospitaliers, PVC) ou réutilisation des déchets après transformation (Melting Pot©). -Mutualisation : collecte thématique en porte à porte (films PE, palettes perdues et tourets bois) ou Point d’Apport Volontaire au local BIOTOP (plastiques, métaux, bois, carton, verre – 5 flux).

Lisez l'intégralité de l'initiative : description, mise en oeuvre, financement, etc. en cliquant ici.


Modéré par : Vincent JAY

Autres actualités dans "Générales"

RÉPAR'ACTEURS DE NOUVELLE-AQUITAINE : RETOURS SUR LA DERNIÈRE SEMAINE DE LA RÉPARATION DE NOVEMBRE 2018

Publié le 01 mars 2019 - 10:31

Du 17 au 25 novembre 2018 c'était la semaine européenne de la réduction des déchets et c'était aussi la semaine de la réparation durant laquelle près de 1000 artisans de la réparation sont devenus des Répar'Acteurs pour rappeler qu’il (...)

BUS de l'Artisanat

Publié le 20 févr. 2019 - 09:20

Comment entretenir une relation de proximité avec ses artisans tout en encourageant les vocations des futurs apprentis sur le vaste département de la Gironde ? Telle est la mission du “Bus de l’artisanat et ses métiers” inauguré le (...)

5ème Journée Technique RECITA "Economie Circulaire & Chimie"

Publié le 15 févr. 2019 - 15:35

ÉCONOMIE CIRCULAIRE & CHIMIE : QUELLES OPPORTUNITÉS OFFERTES PAR ET POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE ? Si les avancées en matière de chimie du recyclage sont le plus souvent mises en valeur ces dernières années, la chimie ouvre des (...)


  • Publié le 04 juil. 2017 - 14:01 GMT
    par Alexandre Dain|Recita.org
    Vue 758 fois
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Territoire
 Animation
 écologie industrielle et territoriale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités