Orée lance le référentiel ELIPSE pour l'EvaLuatIon des PerformanceS des démarches d'Ecologie industrielle et territoriale

Ce mercredi 14 décembre à Paris, ORÉE a lancé le tout premier Référentiel national pour l'évaluation et le suivi de l'écologie industrielle et territoriale (EIT).

Conférence de lancement 14-12-16

Le Référentiel ELIPSE constitue un outil de pilotage stratégique à destination de tous les porteurs de projet d'EIT. Il permet également un suivi des démarches pour les acteurs qui les soutiennent.

Cette plateforme internet est l'aboutissement d'un projet coordonné par ORÉE avec le soutien de l'ADEME et du Commissariat Général au Développement Durable, en partenariat avec des chercheurs (Université de Lyon, l'Université de Technologies de Troyes et l'Université de Grenoble et de Technologie de Troyes), ainsi que des experts terrains (Auxilia, EcoRes et Inddigo). Ces partenaires ont eu à coeur de développer un outil innovant dans sa méthodologie de co-construction avec les acteurs de l'EIT et dans son contenu technique intégrant les enjeux de durabilité forte et d'évaluation collective.

Son questionnaire, composé de 61 indicateurs, structurés en trois grandes parties (coopérations multi-acteurs/bouclage des flux/richesses locales) se veut être un support de dialogue entre les acteurs du territoire. Au-delà de l'intégration d'une réflexion systémique sur les impacts environnementaux, de l'évaluation de la création de richesses pour le territoire (retombées financières, impacts sociaux tels que la création d'emploi...) et de leur partage sur le territoire, le Référentiel ELIPSE accorde une grande importance aux dynamiques d'acteurs qui fondent ces démarches et aux moyens pour les mettre en oeuvre et les pérenniser.

Connectez-vous sur : www.referentiel-elipse-eit.org

Téléchargez le Communiqué de presse


 Centres de ressources
 Evaluation
 Indicateurs
 Outils et dispositifs
 Référentiel
 "Ecologie industrielle et territoriale"

Modérateur

  • Dernière modération le 25/01/2017 - 18:06

    Auteur de la page

  • Valérie HOUMEAU

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Centres de ressources
     Evaluation
     Indicateurs
     Outils et dispositifs
     Référentiel
     "Ecologie industrielle et territoriale"