OVIVE FÊTE SES 30 ANS

OVIVE FETE SES 30 ANS !

OVIVE : Une entreprise fondée en 1988 à partir de convictions environnementales sur une idée originale.

A cette époque, on importait des coquilles d’huîtres fossiles du Danemark pour alimenter en calcium les poules pondeuses, alors que la Charente Maritime constituait déjà le plus grand centre européen ostréicole !

Pourquoi ne pas collecter les nombreuses coquilles d’huîtres perdues des élevages ostréicoles du littoral charentais pour leur donner une seconde vie ? On pourrait ainsi utiliser le calcium organique et de bien meilleure qualité d’une source locale renouvelable en préservant les ressources naturelles du sol.

Quel défi et quelle problématique pour les 3 jeunes fondateurs Pascale Dardant, Jean-Luc Saunier et Serge Billé ! Tout était à construire : un système de collecte, une expérimentation scientifique INRA, une chaîne de production spécifique avec de fortes contraintes techniques,, un réseau commercial…

On le comprend : l’entreprise est née sous le signe des difficultés. Mais avec le temps, la passion et la pugnacité des créateurs, elle s’est peu à peu imposée comme un élément constitutif de la filière ostréicole.

Depuis, la société s’est largement diversifiée. Les coquilles d'huîtres renferment de vrais perles : bourrées de calcium, elles sont valorisées en compléments minéraux et en engrais biologiques, utilisées en parapharmacie ou dans le traitement des eaux et de l’air.

L’outil de production transforme également une large gamme de minéraux destinés à des domaines aussi variés que l’aquariophilie, l’oisellerie, le paysagisme, la décoration murale, la signalisation urbaine.

Forte de son matériel, son savoir-faire et ses constantes recherches, l’entreprise se définit aussi aujourd’hui comme apporteur de solutions pour d’autres structures souhaitant réaliser des projets en lien avec l’environnement.

OVIVE en quelques chiffres :

  • Chiffre d’Affaires : 1,7 Millions d’euros
  • 18 employés
  • 5400 m³ de coquilles collectées en 2017 pour 2900 tonnes de produits finis produits
  • 2000 tonnes de minéraux traités en 2017
  • 1000 tonnes de minéraux en stock sur place pour le paysagisme
  • l’électricité produite (700 m² de panneaux photovoltaïques) correspond à la moitié de l’électricité consommée par an.
  • Surface totale : près de 1 ha
  • Surface construite : 2700 m²

OVIVE vous invite à sa journée « Portes ouvertes » du 15 mai 2018 :

  • Le matin de 10h30 à 14h00: accueil des Institutionnels, Clients, Fournisseurs, prestataires et la presse avec cocktail déjeunatoire. Une visite guidée agrémentée d'un exposition photo sur l'entreprise. Divers stands présentant l'économie circulaire locale seront également présents (BIOTOP avec sa toiture végétalisée, Matlama avec ses sacs, etc.
  • L'après-midi de 14h à 18h : portes ouvertes grand public, avec stands des collectivités nous aidant à récolter les coquilles d’huîtres au niveau des particuliers (CYCLAD, la CDA, etc).

Retrouvez-nous sur internet :
Site web : www.ovive-sa.fr (produits coquilles d'huîtres) et www.ovive-sa.com (paysagisme et produits résine)
>>>Inscrivez vous sur Facebook : Évènement « 30 ans Ovive »
Notre page : Ovive Mer et nutrition

Pour vous y rendre :
OVIVE SA
1 rue Claude Chappe -ZI
17180 Périgny
(à côté du laser game et de l'entrée du marché de Gros)
Privilégier le covoiturage et les liaisons douces pour des questions de facilités d'accès dans la zone industrielle

Le mot des dirigeants :
Que de chemin parcouru depuis l'époque de nos premiers essais dans le four de notre cuisine familiale ! Une belle et longue aventure que nous vous invitons à découvrir ou à revivre avec nous...


 OVIVE SA - 1 rue Claude Chappe - ZI - 17180 Périgny     15/05 - 15/05/2018
Modéré par : Alexandre Dain

Autres actualités dans "Evénements"

15 NOVEMBRE 2018 : DÉPLOIEMENT DE LA FEUILLE DE ROUTE ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Publié le 17 oct. 2018 - 15:28

9h30 à 10h00Accueil café 10h00 à 10h20Ouverture 10h20 à 10h35La Feuille de Route en 4 objectifs : pour mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les déchets, et mobiliser les acteurs. Que faut-il retenir des 50 mesures ? 10h35 à (...)

3e édition d’innovUP, Forum de l’innovation, 19 - 23 novembre

Publié le 12 oct. 2018 - 16:18

Du 19 au 23 novembre 2018, l’université de Poitiers organise la 3e édition d’innovUP, Forum de l’innovation, événement majeur de la relation université-entreprise-territoires. Des partages d’expérience, tables rondes, workshops, confé (...)

INSCRIPTIONS 15 NOV - Rencontre Annuelle RECITA 2018

Publié le 08 oct. 2018 - 10:10

Rencontre Annuelle RECITA 2018 Exposition des produits régionaux issus de l'économie circulaire   L'équipe d'animation de RECITA a le plaisir de vous inviter à la Rencontre Annuelle du Réseau :  le 15 novembre de 16h00 à 19h30  à (...)


  • Publié le 02 mai 2018 - 08:37 GMT
    par Jean-Luc SAUNIER|Recita.org
    Vue 320 fois
 Filières locales
 Modèles économiques
 Stratégie régionale économie circulaire
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Coquilles d'huîtres
  Economie circulaire
  Valorisation de déchets
  Filière régionale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités