PLAS’TILE - Vers de nouveaux plastiques chargés en textile produits sur le territoire du Grand Châtellerault

PLAS’TILE - Vers de nouveaux plastiques chargés en textile produits sur le territoire du Grand Châtellerault

Spécialisée dans la collecte et le tri de textile, l’association Audacie a engagé des recherches pour identifier de nouvelles voies de valorisation locales à certains déchets textiles dont les débouchés sont de plus en plus difficiles à identifier. Après une recherche des différentes voies de valorisation existantes, Audacie s’est rapprochée de l’entreprise CDA Développement spécialisée dans l’injection plastique. Rapidement, deux autres acteurs ont été intégrés dans les réflexions : FuturaMat, entreprise spécialisée dans la production de compounds plastiques biosourcés et le Pôle Eco-Industries qui accompagne ses adhérents dans l’amélioration de leurs performances environnementales et le déploiement de projets d’économie circulaire.

L’objectif du projet PLAS’TILE : développer de nouvelles gammes de plastiques chargées en fibres textiles.

Réunis dans les locaux d’AUDACIE, les partenaires du projet PLAS’TILE ont lancé le TOP DÉPART du projet qui sera réalisé pendant les 12 prochains mois.

La première étape visera à tester des formulations mêlant différentes résines plastiques et charges textiles afin de sélectionner celles qui présentent les meilleures caractéristiques techniques en vue d’un développement industriel.

Une fois les meilleures formulations identifiées, plusieurs prototypes de pièces seront réalisés afin de préparer la commercialisation de nouveaux produits réalisés à partir de la gamme PLAS’TILE et d’identifier de potentiels distributeurs.

Dès le début du projet, trois enjeux majeurs ont été identifiés :

  • Proposer une nouvelle gamme de plastiques accessible économiquement ;
  • Evaluer l’intérêt environnemental des différentes formulations « PLAS’TILE » intégrant des fibres textiles au regard des plastiques traditionnels liés au recyclage des textiles;
  • Favoriser le déploiement d’une véritable économie circulaire territoriale en proposant des applications « produits » cohérentes avec les besoins des acteurs industriels du bassin châtelleraudais et recyclables par les partenaires du projet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet PLAS’TILE ou sur les nouvelles résines plastiques chargées en textiles que nous souhaitons développer dans le cadre du projet, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte WALLET - AUDACIE

 

Les partenaires du projet :

Partager :
3976
Auteur de la page

CHARLOTTE WALLET

RESPONSABLE COMMERCIAL

Modérateur

Alexandre Dain

Chef de projet Economie Circulaire