PROJET PLAS’TILE : des débuts encourageants !

PROJET PLAS’TILE : des débuts encourageants !

Contexte du projet

Les partenaires ont choisi d’unir leurs compétences pour développer une nouvelle gamme de plastiques chargés en textile intégrés dans une dynamique d’économie circulaire à l’échelle locale.

 

 

Depuis le mois d’octobre 2017, les partenaires du projet PLAS’TILE ont testé différentes solutions techniques permettant d’intégrer des fibres textiles dans des résines plastiques. Malgré quelques difficultés rencontrées lors d’un premier essai de granulation, les partenaires ont validé leur preuve de concept visant à intégrer les fibres textiles dans différentes matières plastiques : les premiers tests et échantillons de pièces ont ainsi été produits par CDA Développement fin 2017 et début 2018 !

 

 

En parallèle, un important travail a été engagé afin de définir un premier concept d’application et de produits pouvant utiliser cette matière en lien avec les besoins des acteurs industriels du bassin châtelleraudais. Une attention particulière est portée sur le système à mettre en œuvre pour assurer une modularité et une récupération du produit à développer par les partenaires du projet. Ainsi, avec l’implication d’un distributeur de matériel et d’un designer, un concept de produit a été identifié pour les prochaines phases : la boite à bec.

 

  

 

 

Le développement d’un nouveau concept de boitier de rangement permettant d’intégrer une charge de matière textiles et prenant en compte les principes d’éco-conception est ainsi envisagé. Ce type de concept permet d’apporter une modularité et de nouvelles fonctions aux boitiers, un conditionnement réduit et organisation logistique de proximité permettant la récupération des produits.

 

Les suites du projet :

Après ces premiers succès, une nouvelle phase du projet s’engage. Il s’agit désormais de :

-          Valider le process définitif pour la production des gammes « PLAS’TILE » : optimisation des phases de préparation de la matière et des conditions d’injection ;

-          Réaliser les premiers tests mécaniques sur éprouvettes pour identifier les meilleures formulations ;

-          Valider le design final de la boite à bec afin de préparer la phase de prototypage et la création d’un moule puis une production d’une présérie ;

-          Réaliser une évaluation environnementale du projet pour déterminer et limiter au mieux son impact sur l’environnement ;

-          Structurer une offre dans un modèle d’économie circulaire pour la vente, la collecte et le recyclage des boites à bec sur le territoire du Grand Châtellerault.

 

Les résultats obtenus sur les premières étapes du projet PLAS’TILE sont particulièrement encourageants et si l’aventure n’en est encore qu’à ses débuts, les partenaires visent une première expérimentation des premiers produits PLAS’TILE dès la fin de l’année 2018 !

 

Contact :

AUDACIE : Charlotte Wallet / c.wallet@audacie.org / 05 49 85 88 27

Partager :
2106
Auteur de la page

CHARLOTTE WALLET

RESPONSABLE COMMERCIAL