Rapport tiers-lieux destinés aux collectivités

Rapport tiers-lieux destinés aux collectivités

Source : la coopérative tiers-lieu(x)

Sur les 154 tiers-lieux recensés en Nouvelle-Aquitaine en juillet 2016, environ 50% étaient soutenus par la Région (anciennes et nouvelle) démontrant ainsi l’intérêt d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en faveur du maillage des territoires en tiers-lieux. L’ex-Aquitaine est plus dense en tiers-lieux que les autres ex-Régions Poitou-Charentes et Limousin car le dispositif y est actif depuis 2011. Le dispositif a été écrit pour faciliter le développement en ouvrant largement ses critères d’éligibilité sans restriction en terme de portage.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est bien organisée sur le sujet des tiers-lieux : l’AMI Tiers-Lieux a été un des premiers dispositifs harmonisé en 2016 au moment de la fusion des Régions. Les tiers-lieux doivent désormais passer un cap : veiller à ce que leur déploiement conjugue soutenabilité économique et respect des valeurs fondatrices (accessibilité, ouverture, flexibilité, accueil & intégration, numérique).

Aujourd’hui, avec 212 tiers-lieux au dernier comptage 2018, et un objectif politique affiché de 300 tiers-lieux en 2020, chaque néo-aquitain doit pouvoir trouver une solution de travail à distance, des propositions de collaboration et de partage avec d’autres, un lieu d’émancipation pluridisciplinaire à proximité de chez lui. Quasi-inexistant en 2010, en croissance d’année en année, devenu un vrai sujet au sein des politiques publiques, le mouvement des tiers-lieux interroge les interlocuteurs qu’il croise, les incite à prendre position, à trouver de nouvelles méthodes, pour appréhender des projets atypiques, peu conventionnels. Nombre de collectivités, à l’instar de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont inscrit le développement des tiers-lieux dans leurs politiques publiques, notamment pour répondre au besoin de revitalisation des zones rurales, centre-bourgs et périphéries.

Parfois l’acception de tiers-lieu est réductrice en ne mentionnant que les espaces de coworking, les fablabs ou les living labs, ce qui n’est pas représentatif de leur réalité qui ne se résume pas à cette seule identification d’espaces et de fonctions. Le potentiel social est à l’évidence bien plus important.

La relation tiers-lieu et collectivité locale est variable d’un territoire à l’autre. Les principaux freins sont le manque de connaissances des pratiques dans les tiers-lieux et de compréhension de la culture du libre, diverse et contributive que les tiers-lieux véhiculent. D’un autre côté, les porteurs de projets de tiers-lieux identifient parfois également mal les compétences, les interlocuteurs et les actions des collectivités locales.

L’objectif de ce rapport vise à synthétiser les bonnes et moins bonnes pratiques rencontrées depuis 2011, à mettre en lumière les récurrences et permettre aux chargé-e de mission ou élu-e d’une collectivité de trouver des repères.

>> Télécharger le rapport complet


Modéré par : Alexandre Dain

Autres actualités dans "Générales"

En téléchargement : synthèse d'activité 2017 de l'ADEME Nouvelle-Aquitaine

Publié le 09 avril 2018 - 14:07

Pour atteindre, à long terme, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ainsi que la préservation des ressources naturelles, l’ADEME revoit et adapte chaque année sa stratégie. Actions et moyens sont décrits dans la synth (...)

MOOC "Economie circulaire et innovation" - Session 3 (nouvelle session revue et enrichie)

Publié le 05 avril 2018 - 11:12

UVED a le plaisir de vous informer de l'ouverture des inscriptions à la session 3 du MOOC "Économie circulaire et Innovation" qui débutera le lundi 28 mai 2018. Le concept d'économie circulaire ne cesse de gagner du terrain, comme (...)

Nouveau document publié : "Pérennité des démarches d’écologie industrielle et territoriale en France"

Publié le 16 mars 2018 - 15:28

Même si les projets d’écologie industrielle et territoriale (EIT) se multiplient ces dernières années, les synergies structurantes et l’évaluation de leurs impacts positifs peinent à se montrer significatives. De plus, la pérennité (...)


 Fab Lab
 Aménagement territorial
 Action collective
 Coopération territoriale
 Living Lab
 Stratégie régionale d'innovation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités