Recita, le Réseau d'Economie Circulaire et d'Innovation dans les Territoires aquitains, limousins et picto-charentais, a été officiellement lancé le 5 avril dernier!

L’économie circulaire ouvre la voie vers un modèle économique plus respectueux des hommes et des ressources. Il invite à la construction de coopérations durables et locales entre tous les acteurs du territoire, les nombreuses initiatives déjà engagées à l'échelle régionale par les entreprises, les collectivités et le tissu associatif en attestent.

Fort de ce constat est né RECITA, le Réseau de l’économie circulaire en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, lancé le mardi 5 avril dernier au Rocher de Palmer à Cenon. 

Cet événement festif a réuni environ 80 personnes au Rocher de Palmer et en présence de MM. Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes en charge de l'Environnement et de la Biodiversité, et Pierre Calleja, Président d'Aquitaine Croissance Verte et PDG de Planet Forever.

Trois porteurs de projets d'économie circulaire ont apporté leur témoignage: Valérie Fernani, Directrice d'Api-Up et porteuse du projet de l'Atelier au Design; Jean-François Nothias, Directeur de l'Ecoparc de Bordeaux Technowest, porteur du projet ZIRI; Eric Buffo, Directeur Général Adjoint du SMICVAL du Libournais Haute-Gironde, porteur du projet Nouvel'R.

Cette initiative du Conseil régional ALPC est portée par Aquitaine croissance Verte en partenariat avec l'Institut d'Economie circulaire, le CIRIDD, le Pôle des Eco-industries Poitou-Charentes, la Dreal ALPC et l’Ademe ALPC.

Plus tôt dans l'après-midi, deux organisations membres de Recita.org ont ouvert leurs portes aux participants pour des visites guidées au cœur de l'économie circulaire régionale:

  • La Société Siniat, acteur pionnier et historique de l'industrie du plâtre, porteur du Projet Aquitaine, projet de structuration de filière locale de collecte et de recyclage du plâtre;
  • La société Evolution, porteuse du projet Darwin Eco-système, ancienne caserne rénovée en un véritable éco-quartier selon les principes de l'économie circulaire.

Un grand merci à tous les participants!



Modérateur

  • Dernière modération le 05/12/2016 - 18:14

    Auteur de la page

  • Valérie HOUMEAU

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes