Retour sur la Rencontre Réseau Locale Recita en Haute-Vienne du 13 avril 2023

Retour sur la Rencontre Réseau Locale Recita en Haute-Vienne du 13 avril 2023

 

Recita est allé à la rencontre des acteurs de l'économie circulaire en Haute-Vienne le 13 avril 2023 à Saint-Junien (87) , en partenariat avec le POL Avenir - Pépinière et Hôtel d'entreprises. 

Environ 40 participants  étaient présents lors de cette soirée qui avait pour but de faire découvrir les projets en lien avec l'économie circulaire sur le territoire et ainsi créer du lien et des synergies entre les acteurs.

 

Les moments forts de la rencontre du 13 avril 2023

 

Présentation de la rencontre 

 

Mot d'ouverture du partenaire territorial par Françoise Burguet ( POL Avenir ) & Aurélie Mazière ( Agence Hera )

Introduction des partenaires de Recita par Nathalie Pailler ( Région Nouvelle-Aquitaine ) & Laurent Jarry ( ADEME )

Présentation de la plateforme & du réseau Recita par David Frugier & Marion Romeuf ( Soltena )

 

Les pitchs locaux de l'économie circulaire

 

  • Plateforme digitale pour collecter des appareils électriques et électroniques   CO'LEC par Damla YETIK

CO'LEC assure la logistique et travaille avec des partenaires réparateurs, tous les appareils sont repris et apportent des récompenses. Ces dernières sont valables chez les commerçants locaux partenaires. Une plateforme digitale permet de formaliser ce système. L'objectif est d'inciter le grand public à se débarrasser des appareils électriques inutilisés et/ou stockés et de lutter contre les filières parrallèles de collecte. 

A ce jour : 4T de matières ont transité sur la plateforme représentant environ 100 appareils.

 

  • Dispositif EITNA : Démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine   Soltena par Méline MASSON

L'écologie industrielle et territoriale est une approche innovante, systémique et transversale d'optimisation des flux (matière, énergie, eaux, logistique). Celle-ci est rendue possible grâce à des coopérations multi-acteurs : collectivités, entreprises, réseaux d'entreprises qui effectuent des synergies

Le dispositif EITNA vise à accompagner des démarches EIT sur le territoire régional. 15 démarches sont actuellement en cours sur le territoire. Un centre de ressources, constitué de Soltena, Apesa et les CCI de Nouvelle-Aquitaine, apportent un appui technique, coordonne et anime le dispositif. Le financement est assuré par l'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Exemple de synergie Valorizon et CC Confluent - Prayssas :  Réhabilitation de 7 000 m2 d’une ancienne friche industrielle en vue de donner au département un site favorable à l’implantation de nouvelles activités liées au réemploi rassemblant 3 structures, 17 emplois et permettant le réemploi de 250t de matières/an. 

 

  • L'outil Actif : une plateforme collaborative au service de l'économie circulaire CCI Limoges Haute-Vienne par Valérie CHADEAU

Cet outil a été développé par les CCI pour favoriser l'entraide, créer des opportunités et éviter le gaspillage. Il permet de créer des annonces pour faire part de vos besoins ou proposer des ressources à vos voisins.

Il est composé d'un outil de cartographie qui géolocalise et croise les offres et demandes. Objectif : détecter et créer des synergies de matière, d'emplois ou de services/logistique.

La création d'un compte sur Actif est gratuite pour les entreprises et payante pour les collectivités. 

 

  • SYDED 2035 ECi : un projet de territoire au service de l'économie circulaire SYDED87 par Emmanuel LATHIERE

Le SYDED Haute-Vienne est un syndicat mixte de traitement des déchets rassemblant 175 communes et environ 170 000 habitants. La production des déchets est toujours en hausse (94 000 tonnes traités en 2019). Pour relever le défi de la transition, le SYDED 87 a convenu d'un projet de territoire sur l'économie circulaire via 11 orientations politiques.

Plusieurs actions sont en cours : Désignation d'un élu référent ECi/déchets par commune, signature d'une charte par les communautés de communes adhérentes. De plus, des réflexions et des accompagnements sont réalisés avec des brasseurs locaux, des coiffeurs, des menuisiers pour mettre en place la consigne, le réemploi ou la valorisation de matières

Par ailleurs, la tarification incitative apparaît comme un levier nécessaire pour sensibiliser à la production des déchets ménagers et limiter leur quantité . Sur le territoire du SYDED87, 4 Communautés de Communes sont soumises à cette tarification. 

Remarque : Après 6 mois d'application de la tarification incitative, la quantité d'OMr est réduite de 25 à 30%. .

Suite à l'initiative locale de Recyclamer  appliquée sur tout le territoire de la POL (Communauté de Communes Porte Océane du Limousin), cette opération a été poursuivie par la POL qui a contractualisé avec la société Plaxtil pour recycler les masques en de nouveaux objets recyclés pour la collectivité. Certaines opérations ont été sous-traitées à l'ESAT - SAIS de Saint-Junien ce qui a permis à des personnes en insertion de travailler sur ce projet (ex : opération de découpage manuel). 

 

  • La préservation de la ressource en eau & valorisation des matières dans les eaux usées Callisto  par Richard ARCOS

Richard Arcos, gérant de Callisto, rappelle le contexte de la vulnérabilité du Limousin sur la disponibilité de la ressource en eau (une des 3 régions françaises les plus impactées actuellement). Au-delà de ce constat, l' économie circulaire concerne aussi le recyclage des matières dans l'eau .

Callisto agit en ce sens en proposant des systèmes de recyclage (ex : nickel), ce qui permet de réutiliser cette matière pour une utilisation future. Autre exemple, la récupération de protéines et de sous-produits dans les eaux de cuisson des conserveries.

 

 

Partager :
781
Auteur de la page

Marion Romeuf

Cheffe de projets