Roule Ma Frite 17 et la CARO s’engagent dans la transition énergétique

Roule Ma Frite 17 et la CARO s’engagent dans la transition énergétique

L’association Roule ma Frite 17 (RMF17) et la Communauté d’agglomération de Rochefort Océan sont désormais partenaires via une convention d’objectifs et de moyens validée en novembre 2017. Ce soutien marque la volonté de la collectivité de s’engager concrètement pour un développement durable du territoire et un appui aux acteurs locaux. « En travaillant avec [cette]association, la Communauté d’agglomération poursuit son engagement en faveur de la valorisation des déchets » précise la collectivité.

Présente sur le territoire depuis dix ans, l’association Roule ma frite 17 (RMF 17) assure la collecte et la revalorisation des huiles alimentaires usagées des professionnels de la restauration (restaurants, cuisines collectives des cantines, maisons de retraite, etc.). Cette action permet d’éviter que les huiles soient reversées dans les canalisations et entraînent des frais de débouchage importants pour la collectivité, tout en sensibilisant les professionnels émetteurs sur leurs comportements d’achats, en préconisant le circuit court et l’achat responsable (pas d’huile de palme !). Les huiles collectées sont ensuite recyclées pour en faire un additif au diesel ou pour les chaudières au fioul, et ainsi réduire la consommation d’énergie fossile. Dans le cadre de ce partenariat, RMF17 participera également à des actions de sensibilisation lors de manifestations citoyennes ou auprès des établissements scolaires du territoire.

Aujourd’hui le code de l’environnement impose à tout professionnel de la restauration utilisant plus de 60 litres d’huile par an d’en assurer l’élimination et de pouvoir en justifier le recyclage.La collecte ici proposée est gratuite sur la base d’un passage trimestriel. Pour des passages plus fréquents, l’association demande une participation annuelle de 50€.L’association collecte l'huile usagée dans ses bidons d’origine mais peut aussi fournir des récipients d'une contenance de 30 à 60 litres. Le professionnel collecté atteste et certifie qu'aucun composé toxique, notamment des huiles minérales ou des solvants, n'a été déversé dans les bidons, qui seront maintenus dans un lieu sûr et surveillé. En dix ans d’activité, RMF17 est ainsi passé de 10 tonnes collectées chez 50 adhérents à 100 tonnes collectées chez 340 adhérents.

« Ce nouveau partenariat valide une stratégie de long terme permettant à des acteurs privés, publics et associatifs d’avancer ensemble dans une dynamique vertueuse, explique Elsa Dujourdy coordinatrice de l’association. La non-production de déchet et le fait de penser dès le départ à ce que deviendra le déchet que je vais produire dans mon activité sont maintenant des réflexes chez nombre de professionnels de la restauration. Il faut aider ce mouvement à se structurer et l’accompagner vers sa maturité. La signature de cette convention va permettre cela. »

Partager :
2336
Auteur de la page

Elsa Dujourdy

Modérateur

Alexandre Dain

Chef de projet Economie Circulaire