Smicval du Libournais : 51 communes s'engagent dans la lutte contre le plastique à usage unique

Smicval du Libournais : 51 communes s'engagent dans la lutte contre le plastique à usage unique


Dans un paysage en mouvement où s’organisent des marches pour le climat, où les mots « continent de plastique, climat, déchets » ponctuent les conversations au sommet, où la législation sur le recyclage des déchets progresse dans le bon sens… cette collectivité pionnière se démarque et va encore plus loin avec une stratégie politique innovante et inédite, IMPACT.

Son objectif ? Le basculement total d’un territoire dans une dynamique Zéro Plastique et Zero Waste.

Avec IMPACT, le Smicval entend bousculer les mentalités pour agir sur le changement de comportement de chacun, changer le regard sur les déchets et mobiliser le territoire pour une réduction effective des déchets.

En mai dernier, le Président du Smicval, M. Sylvain Guinaudie, lançait une délibération mettant fin au plastique à usage unique. En moins de deux mois les collectivités ont répondu à l’appel. Aujourd’hui, cet engagement collectif commence à porter ses fruits puisque 51 maires du territoire ont déjà signé la délibération Zéro plastique - stop à l’utilisation de plastique à usage unique, dont 30 vont plus loin en devenant Commune Zero Waste. Cela représente 56 % des habitants du territoire du Smicval, soit 112000 habitants. Une première girondine, une première à l’échelle régionale mais aussi une première au niveau national, qui fait la fierté des habitants du territoire du Smicval.

(...)

Source : Smicval du Libournais

Consulter le dossier de presse pour plus d'information (PDF)

Partager :
1623
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets