SmicVal Market : un magasin gratuit pour la promotion du don et du réemploi

Dernière modification le 22/05/2023 - 11:46
SmicVal Market : un magasin gratuit pour la promotion du don et du réemploi

 

Le SmicVal Market réceptionne les objets dont vous n’avez plus l’utilité et permet d'en récupérer d’autres gratuitement. 

Le premier SmicVal Market voit le jour sur la commune en avril 2017 grâce au Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde. « Donnez, Prenez, Recyclez », c’est le slogan de ce magasin qui reflète son fonctionnement.

Celui-ci met est basé sur le don et le réemploi. Déposer les objets et les matériaux dont ils ne se servent plus, et en récupérer de nouveaux gratuitement. Dans la même optique que dans les supermarchés, les produits « sont classés par rayon, jardinage, sport, bricolage, enfance, déco, livres… » et il existe même un « préau des matériaux » pour le bois, les cartons mais aussi des fenêtres, des éviers.

Seule modalité : habiter dans l’une des 137 communes, dont le SmicVal gère les déchets.

10 000 objets ont été déposés en an au lieu d’être jetés. « 85 % d’entre eux sont valorisés et, par conséquent, la quantité de déchets enfouis a baissé de 60 % ». Plus de 1000 tonnes de produits ont été échangés, plutôt que d’être jetés en 1 an.

Deux nouveaux projets sont en préparation avec de nouveaux services comme des ateliers de réparation : l’un à Reignac, en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Estuaire, et l’autre à Libourne, sous un format de tiers-lieu urbain.


Source 1 ; Source 2  


Crédit photo : SmicVal

Partager :
766
Auteur de la page

Marion Romeuf

Cheffe de projets

Modérateur

Marion Romeuf

Cheffe de projets