Une installation collective et créative pour réduire le gaspillage…

Alors que les premiers frimas bouleversent nos habitudes, les souvenirs de nos premiers pas résonnent d’une manière particulière en ce début novembre. En effet, c’est au lancement du mois de l’Économie Sociale et Solidaire en 2010 à la Maison Ecocitoyenne que nous avions, pour la première fois,révélé au public notre projet de Recyclerie sur Bordeaux, en présence d’Alain Juppé. C’est le même mois, quelques jours plus tard que nous avons dévoilé sur 300 m2 au H14, les fonctions d’une recyclerie créative, depuis la récupération des objets, jusqu’à la valorisation créative et la transformation artistique.

Pourquoi ces événements prennent ce caractère si symbolique aujourd’hui ?

Tout simplement parce que le Festival Zéro Déchet Zéro Gaspillage de Bordeaux Métropole nous donne l’occasion de revenir sur les mêmes dates au H14, les 23 et 24 novembre 2018. C’est pour nous l’occasion de réinventer ces 300 m2 d’il y a 8 ans, en y ajoutant toutes nos expérimentations,et surtout d’y associer Le Relais Gironde et le Livrevert avec lesquels nous nourrissons de grandes ambitions sur la réduction du gaspillage à Bordeaux Métropole.

Au rez-de-chaussée du H14, nous vous préparons une installation pour démontrer à quel point consommer de seconde main est tout aussi réjouissant qu’utile, responsable et beau. A travers cet espace, vous aurez la possibilité de voir, de toucher, de faire, d’acheter pour des valeurs solidaires et protectrices de l’environnement. Mobilier, vêtements, livres, déco, luminaires, bibelots seront harmonieusement disposés dans des mises en situation attrayantes qui valorisent un choix de consommation préservant pour les personnes et l’environnement.

Pour ceux dont les mains vibrent de créativité, ils pourront s’exercer à différents ateliers de valorisation créative avec des matières au rebut. Pour ceux qui sont curieux du beau geste et des qualités techniques des métiers de l’artisanat, ils pourront visualiser et poser les bonnes questions sur les atouts de ces professions.

Alors ne manquez sous aucun prétexte cette manifestation qui est une première à Bordeaux pour accompagner et séduire tous ceux qui veulent être acteurs de principes écologiques.

Cette dynamique a mobilisé toutes les structures du territoire qui proposent des solutions pour stopper le gâchis et consommer responsable. Pas moins de 80 structures vous donnerons le goût d'évoluer vers des pratiques plus soutenables pour l'environnement à travers des jeux, des savoirs, des animations, des ateliers, des concours de cuisine ou un défilé de mode responsable.

Des solutions joyeuses pour passer d'une société de l'avoir, à une société de l'être.

H14, quai de Paludate, Bordeaux   23/11 - 24/11/2018
 Action collective
 Affichage environnemental
 Agenda 21
 Animation
 Coopération territoriale
 Eco-conception
 Economie sociale et solidaire
 Formation
 Plan déchets
 Prévention
 Réseaux d'acteurs
 Ressourceries / repair shop
 Stratégie régionale d'innovation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage

Modérateur

  • Florian WEBER

    Chargé de missions déchets et analyses environnementales

    Suivre
  • Dernière modération le 09/11/2018 - 09:53

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Affichage environnemental
     Agenda 21
     Animation
     Coopération territoriale
     Eco-conception
     Economie sociale et solidaire
     Formation
     Plan déchets
     Prévention
     Réseaux d'acteurs
     Ressourceries / repair shop
     Stratégie régionale d'innovation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage