Une journée d'échanges autour du textile en Nouvelle-Aquitaine

Une journée d'échanges autour du textile en Nouvelle-Aquitaine

Le 15 juin, le Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine* organisait une journée d’échange autour de l’animation des boutiques textiles de seconde main. 

16 structures de l’ESS se sont rencontrées à Mérignac pour partager expériences, bonnes pratiques et idées nouvelles.

Un autre but de la journée était de favoriser les rencontres entre les acteurs aux profils très variés, issus des 4 coins de la région.

Dans une ambiance conviviale, les différents témoignages ont mis en lumière points communs et différences, et ont proposé des solutions concrètes à des préoccupations quotidiennes.

Des groupes de travail se sont formés et ont permis de dresser les grandes lignes de coopérations futures sur des thèmes concrets, plébiscités par les participants, comme le tri ou l’approvisionnement des boutiques. La visite d’une boutique textile solidaire clôturait la journée.

Forts de cette expérience, tous les participants étaient unanimes pour renouveler ce type d’évènement, et nombreux sont ceux qui ont proposé de participer à la co-construction de la prochaine journée. Rendez-vous est pris pour la rentrée !

*Le Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine a vu le jour en 2016, afin de consolider la filière textile de seconde main dans la région, au bénéfice des associations et organismes à vocation sociale. Co-construit par ses adhérents, il vise à permettre un meilleur accompagnement social, à réduire l’impact environnemental de la filière et à  stabiliser le modèle économique. 

Partager :
1756
Auteur de la page

Jean Michel Santa Maria

Chargé de mission Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine