Une première année encourageante pour le PNSI

Une première année encourageante pour le PNSI

Sur sa première année de fonctionnement le programme régional de symbioses inter-entreprises a mis en place une équipe de 8 praticiens sur les départements des Pyrénées Atlantiques, Lot et Garonne, Gironde et les Landes. Le rôle de ses praticiens est d'accompagner les entreprises soit à trouver de nouvelles voix de valorisation pour leurs ressources (matérielles ou immatérielles) soit à trouver de nouveaux gisements de ressources pour alimenter leur activité.

Pour se faire, 4 rencontres d'affaires locales de l'économie circulaire ont eu lieu rassemblant plus de 200 entreprises et mettant en jeu plus de 1 400 ressources à la recherche de nouvelles opportunités. Valoriser les chutes de cuir en bijoux, réutiliser les sacs de jute usagés pour conditionner du petit bois, valoriser les déchets du BTP, mutualiser du personnel... sont des exemples de synergies en cours de mises en oeuvre suite à ces rencontres.

Vous détenez des ressources à valoriser ou êtes à la recherche de ressources, n'attendez pas la prochaine rencontre locale et entrez en contact avec le praticien départemental du projet pour qu’il puisse vous accompagner à trouver des solutions  :

-        Pyrénées Atlantiques : Jean Willaume – APESA (jean.willaume@apesa.fr)

-        Landes : Jean-Marie Chevalier – CCI 40 (jean-marie.chevalier@landes.cci.fr)

-        Lot et Garonne :  Gaetan Vergnes – CCI 47 (g.vergnes@cci47.fr)

-        Gironde : Lorette Watrin – CCI 33 (l.watrin@libourne.cci.fr)

Pour en savoir plus sur le projet, entrez en contact avec la coordinatrice du projet: Magali Silva, APESA (magali.silva@apesa.fr)

Ce projet est soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et l'ADEME.

Partager :
3900
Auteur de la page

Magali Silva