Une nouvelle chaire de recherche Canadienne pour le recyclage des équipements électroniques

Quebeccirculaire.org - Dernière modification le 30/07/2020 - 20:49
Une nouvelle chaire de recherche Canadienne pour le recyclage des équipements électroniques

Deux professeurs de génie de l'Université de Toronto se sont vus attribuer de nouvelles chaires de recherche du Canada.

La professeure Gisele Azimi (ChemE, MSE) est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation minière urbaine, tandis que le professeur Arthur Chan (ChemE) est la nouvelle Chaire de recherche du Canada en chimie atmosphérique et santé.

La recherche d'Azimi se concentre sur des moyens innovants de récupérer des éléments précieux à partir de sources non conventionnelles. Ceux-ci incluent des éléments de terres rares, tels que le néodyme et le dysprosium, qui sont nécessaires pour les types de batteries et d'aimants que l'on trouve dans les produits technologiquement avancés tels que les smartphones, les véhicules électriques et les éoliennes.

En utilisant des techniques non conventionnelles telles que l'extraction de fluides supercritiques, Azimi et son équipe développent de nouvelles façons de récupérer ces éléments précieux à partir de matériaux qui seraient autrement jetés comme déchets - vieux appareils électroniques, batteries laissées par les véhicules électriques et même sous-produits de l'industrie de l'aluminium. .

En convertissant les déchets en produits de valeur et en développant des méthodes d'extraction qui utilisent moins d'énergie ou produisent moins de sous-produits, Azimi est à la pointe d'un secteur des ressources plus durables. Plus tôt cette année, elle a remporté le prix McCharles de la Faculté pour la distinction en recherche en début de carrière.

Arthur Chan et son équipe étudient la qualité de l'air, en particulier l'impact des particules telles que les hydrocarbures organiques ou les métaux lourds sur la santé humaine. Ces composés peuvent être cancérigènes ou avoir d'autres effets toxiques. L'objectif est de mesurer ces polluants dans l'air urbain et de retracer leurs sources afin de prévenir de futures pollutions.

Récemment, l'équipe a recueilli de la poussière dans des maisons de Fort McMurray, en Alberta, en l'analysant pour détecter des substances toxiques nocives laissées à la suite de l'incendie dévastateur de 2016. Leur étude a révélé des niveaux normaux de contaminants comparables à ceux des maisons partout au Canada et, jusqu'à présent, aucune preuve de risques pour la santé à long terme liés à l'exposition aux cendres de feu dans les maisons des résidents.

«Ces nouvelles chaires de recherche du Canada accéléreront le travail des meilleurs chercheurs dans des domaines critiques et aideront à traduire leurs innovations en de nouvelles technologies, processus et modèles commerciaux», a déclaré Ramin Farnood, vice-doyen à la recherche à l'U of T Engineering. «Nous sommes très fiers du travail que font les professeurs Azimi et Chan pour construire un monde plus durable.»

Source: https://news.engineering.utoronto.ca/

Partager :
1493
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier