Groupe de travail : "Quelles valorisations pour les textiles et cuirs usagés "

Créer une sous-page

Feuille de route « évolutive »

  

COMPTE-RENDU DE L’ATELIER :

QUELLES VALORISATIONS POUR LES CUIRS ET TEXTILES USAGES ?

 

 

Participants :

Marion BESSE et Nathanaelle PINEAU du RELAIS GIRONDE

Maialen ZAMPONI, projet H. UP et créatrice/couturière indépendante

Fernanda Dupuy, ressourcerie Recyclarte

Amaia Lissalde, BIL TA GARBI, responsable du label Zero Déchet, Zéro Gaspillage

Maider du collectif Orratzetik Hari

Christophe Winants, porteur du projet On Board Adventure

Nikita Tuffier, AIR (agence d’innovation responsable)

Bénédicte Galan, designer creatrice de Mini-lab -

Anne-Marie Curutchet, porteur d’un projet de création de lien association/entreprise

Cyril Roux et Florence De Mengin, représentants des éco-organismes Eco-Mobilier et Valdelia

Marion REAL, projets RETRACE et H. UP

 

Excusées :

Valérie Fernani, Api’up 

Olga Irastorza, CCI Transfrontalière 

Carole du collectif Orratzetik Hari 


 

Résumé (à alimenter par chaque participant)

 

L’atelier intitulé «  Quelles valorisations possibles pour vos cuirs et textiles usagés » s’est initié par une présentation du secteur actuel, notamment de l’éco-organisme ECOTLC et de son spectre d’action sur le territoire national. Un focus a été engagé sur les chiffres en Nouvelle Aquitaine.

 

Sept groupes actifs dans le secteur textile ont été présentés :

-        Le cluster Cuir en Dordogne

-        Le pole Grand Ouest – Luxe

-        L’industrie de l’outdoor et du surf via le cluster Eurosime et l’Ocean Living Lab

-        Les matériaux et procédés de production au travers de l’entreprise LECTRA et la chaire Lifestyle, en émergence à ESTIA.

-        Le cluster Demain et la fibre de l’Adour pour la production local de fibre «  chanvre et lin »

-        Le Groupement textile solidaire Nouvelle Aquitaine (11 structures de l’ESS de la Nouvelle Aquitaine : Le Relais Gironde, la Tresse, AMOS, le Secours Catholique, la Croix Rouge, la Société de Saint-Vincent de Paul, Valoris, l'AFDAS, l'Atelier Fil, l'APEFEM, l'ADPAHS)

-        Le groupe de travail « MODE » de la CCI transfrontalière porté par Olga Irastorza.

 

S’en est suivie la proposition des différents modes d’action pour encourager une valorisation soutenable des textiles usagés, que ce soit par un travail en amont sur les usages, par l’amélioration des modes de collectes et de tri, par la question de l’exportation actuelle des textiles. De nouveaux modèles et exemples ont également été discutés : l’upcycling local, la production de nouvelles fibres recyclées, la mutualisation et l’ouverture d’espaces de travail, la transmission par l’action, les modèles de consommation alternatifs. Les modèles coopératifs impliquant l’utilisateur au cœur des entreprises (co-investissement, co-conception, consommation partagée) ont également soulevé un intérêt particulier.

 

Suite à un rapide tour de table, plusieurs discussions ont émergé dans le sens de la création d’un groupe de travail destiné aux acteurs concernés par la valorisation des TLC : les centres de tri, les syndicats de déchets, les recycleries, les marques, les collectifs de couturières, de bureau de  design et de stylisme, les centres de R&D et formation, les magasins/fripperies, les coopératives de consommateurs et citoyens engagés. La valorisation des textiles présents dans les mobiliers pro/particuliers sont également des enjeux soulignés par les éco-organismes Valdelia et Eco-mobilier qui va proposer sous peu un appel d’offre pour la valorisation les matelas, duvets et autres textiles usagés.

 

Ce groupe dont le statut reste à déterminer (groupe interne Retrace, cluster, collectif associatif, centre de ressources…) aurait le rôle d’intermédiaire/ d’interface entre ces différents acteurs qui souhaite trouver de nouvelles formes pour donner d’avantage de sens et valeur à la création ainsi qu’ à l’usage des produits transformés en seconde main.  La notion d’UPCYCLING sera au cœur des actions entreprises par le groupe de travail.  

Il aurait pour objectif de :

-        Renforcer l’accès à la connaissance sur les matériaux, leur mode de valorisation, leur technique de transformation et diffuser les savoir-faire existants géographiquement.

 

-        Permettre de faciliter l’échange de matières et vêtements entre les acteurs et de mutualiser les outils de production et de design.

 

-        Elaborer un nouveau modèle de coopération afin de proposer une élaboration partagée de collections « upcyclées ».

 

-        Etre force de proposition sur les modes de financement et accompagner les structures intégrant dans leur ADN les principes de l’économie circulaire. (Aide à l’investissement, recherche, design…). Quid des recycleries ?

 

-        Promouvoir et développer le montage de projets collaboratifs entre les différentes structures. (auprès d’ECOTLC, de l’ADEME, de la région Nouvelle Aquitaine…autres)

 

-        Construire les modalités pour créer une sensibilisation et une pédagogie adaptée aux enjeux de la mode éthique et ce, pour des publics variés. (grands publics, praticiens…)

 

Il pourra s’appuyer sur la constitution actuelle du Groupement textile solidaire Nouvelle Aquitaine, de l’avant-projet H.UP (marionreal.wixsite.com/upcycling) et sur l’action transfrontalière de la CCI sur la MODE.

 

Dans ce sens, nous vous proposons de co-organiser :

-        Un ensemble de visites sur différents sites (Bordeaux, Dordogne, Donosti, Pays Basque),

-        Des ateliers participatifs pour apprendre et co-créer à partir de matières collectées,

-        L’élaboration d’une cartographie des matières « transformées/transformables » sur le territoire.

Nous attendons vos retours, votre vision et vos propositions qui viendront consolider ce projet.

 

Historique de la page

Plus de pages