Les membres de l'organisation

  • Marianne Caritez
    Chargée de développement économique - mission environnement

Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Délégation Gironde

  • Localisation : BORDEAUX - France
  • Site : www.artisans-gironde.fr
  • Type :  Etablissement public
  • Secteur d'activité :  Animation - Développement économique et territorial

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale – section Gironde (CMAI33) implantée à Bordeaux, accompagne les 30 191 entreprises artisanales girondines des secteurs du bâtiment (40%), de l’alimentation (12 %), des services (30 %) et de la production (18 %). Elle joue un rôle actif dans les domaines essentiels de la vie de l’entreprise et sa compétitivité, participe au développement durable des territoires et accompagne l’évolution des métiers et des compétences.

La CMAI33 accompagne et conseille les artisans de Gironde dans la création, reprise, le développement et la transmission d’entreprise, la formation initiale et continue, le recrutement

Dans un contexte de mutation économique et sociale, il est vital d’anticiper.  Nous informons les artisans en temps réel sur les nouvelles règlementations, les formations, les possibilités de subventions, etc. Les collaborateurs spécialistes (innovation, environnement, sécurité, hygiène alimentaire, RH …) interviennent dans leurs domaines de compétences respectifs et permettent aux entreprises artisanales de concrétiser leurs projets.

Dans ce sens, en ce qui concerne l’environnement, depuis 2006, la CMAI33 a créé un site internet sur la prévention et gestion des déchets qui jusqu’en 2014 était départemental (www.dechets-gironde.fr) et qui, aujourd’hui, est devenu régional et consultable à l’adresse suivante : www.dechets-aquitaine.fr.

La CMAI33 gère le CFE (centre de formalité) et le registre des métiers (RM) : formalités administratives (inscription, changement de statut, coordonnées … et radiation et enregistrement des contrats d’apprentissage) pour les entreprises artisanales du département de la Gironde.

La CMAI33  est administrée par des artisans et conjoints d’artisans élus pour 5 ans au suffrage universel. Elle est composée de 35 membres élus représentant les intérêts des 4 secteurs d’activité de l’artisanat : le bâtiment, l’alimentation, les services et la production. Actuellement le Président c’est Yves PETITJEAN.

La CMAI33 est représentée sur le plan régional par 17 élus siégeant à la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Aquitaine, structure qui fédère les politiques régionales dans les domaines de l’économie et de la formation.

La CMAI33, en terme de formation initiale gère un CFA (centre de formation des apprentis) qui forme chaque année 1500 apprentis aux métiers de l'artisanat dans 3 filières (automobile, soins à la personne et métiers de bouche) du niveau CAP à BAC +3 (http://www.cfa-artisanat33.fr/).  

Depuis le 1er janvier 2016, la CMAI33 est devenue interdépartementale avec 3 délégations : Dordogne (24), Gironde (33) et Lot et Garonne (47). Ce qui porte à 417 le nombre de salariés dans l’interdépartementale. La Chambre régionale quant à elle a fusionnée avec celle du Limousin et de Poitou-Charentes pour porter de 5 à 12 le nombre de département qui constituent la Région Nouvelle Aquitaine et à 126 000 le nombre d’artisans.

Contenus publiés