SARL 100 Détours

  •   La Chapelle Saint Etienne - France
  •   Site
  •   Entreprise
  •  24

SARL 100 Détours

A l’origine, un distributeur, également poseur de menuiseries en bois, conscient que la filière de recyclage pour les anciennes fenêtres bois est inexistante, décide de conserver l’intégralité des fenêtres qu’il dépose en attendant de trouver une solution de valorisation qui lui paraisse pertinente. Puis vient l’idée : pourquoi ne pas réutiliser le bois de ces anciennes fenêtres pour fabriquer de nouveaux produits, meubles, objets ? Les premiers essais d’utilisation du bois récupéré sont concluants : qualité esthétique, stabilité, durabilité, patine du temps en font un matériau de base séduisant (...)

A l’origine, un distributeur, également poseur de menuiseries en bois, conscient que la filière de recyclage pour les anciennes fenêtres bois est inexistante, décide de conserver l’intégralité des fenêtres qu’il dépose en attendant de trouver une solution de valorisation qui lui paraisse pertinente. Puis vient l’idée : pourquoi ne pas réutiliser le bois de ces anciennes fenêtres pour fabriquer de nouveaux produits, meubles, objets ? Les premiers essais d’utilisation du bois récupéré sont concluants : qualité esthétique, stabilité, durabilité, patine du temps en font un matériau de base séduisant pour de multiples applications...

La recherche de techniques, textures et assemblages permet alors de faire revivre le bois des anciennes fenêtres. Après démantèlement des anciennes fenêtres, c’est à dire la dépose du vitrage et des pièces métalliques gênantes, des essais de sablage en cabine ont été réalisés pour nourrir la réflexion sur les utilisations possibles du matériau.

L’ambition de 100 Détours est de proposer une fabrication semi-industrielle car l’enjeu est de taille et la ressource trop importante pour se contenter d’une fabrication artisanale. 100 Détours souhaite se positionner sur différents marchés (mobilier urbain, paysage, éléments de bâtiment, agencement et éléments d’agencement, mobilier intérieur, mobilier de jardin) avec comme point commun la ressource : les anciennes menuiseries extérieures bois.



Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.