ValOrizon

  •   Site
  •   Collectivité locale
  •  709
  • Syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne, ValOrizon couvre une population de 246 544 habitants, répartis en 2 Communautés d’Agglomération, 8 Communautés de Communes et un Syndicat mixte.

    Créé en 2003, il a dans un 1er temps exercé un rôle de syndicat d’étude puis s’est vu transférer courant 2011 l’exercice de la compétence « traitement des déchets assimilés » par ces adhérents.

    Le Syndicat gère aujourd’hui 2 centres d’enfouissement en activité, 2 quais de transfert, une plateforme de compostage et assure la surveillance de 2 centres d’enfouissement fermés (post activité).

    En 2017, ValOrizon a lancé une démarche de co-construction avec les acteurs locaux d'un écoparc dédié à l’économie circulaire.  Installé sur une ancienne friche industrielle, cet espace a pour vocation de faire émerger et d’essaimer des activités en lien avec le réemploi, le recyclage et de sensibiliser à la réduction des déchets.

    C’est en prenant appui sur la dynamique de ce site, que ValOrizon et la communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas lancent une démarche EIT en 2019. L’objectif est notamment d’expérimenter une approche EIT sur un zone d’activités d’un territoire rural. L’utilité doit à la fois être démontrée par la réduction de l’impact environnemental et l’amélioration de la compétitivité de la ZAE.

     

  • Les membres de l'organisation

    Tout
    Posté
    Partagé

    Aucune publication postée à ce jour.