L'éco-tourisme en montagne avec la campagne "Changer d'approche"

Ecomobilité, écotourisme, approches douces... un autre rapport à la montagne est possible et à la portée de chacun !

Détails du projet

  • Porteur principal : Mountain Wilderness France
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : France métropolitaine
  • Localisation : 5 place Bir Hakeim
  • Date de début : janvier 2007

Topics d\'economie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Eco-conception
Description

Cette campagne prend appui sur différents outils et actions permettant de faire rayonner cet autre rapport à la montagne :

Le portail Changerdapproche.org

changerdapproche.org ouvre la voie à plus de 15 000 itinéraires de montagne accessibles en transports en commun : randos à pieds, en raquette et à ski, voies d’escalades, alpinisme, parapente et cascades de glace ! Développé par Mountain Wilderness et Camptocamp, ce portail interroge la plus grande base de données européenne en faveur de la mobilité douce et de l’écotourisme en montagne. Une base de données ouverte qui va s’enrichir de sorties des contributeurs en montagne réalisées en transports collectifs. Une base de données participative pour partager les bons plans écotourisme des vallées.
 

La montagne autrement : partagez vos bons plans !

Pour Mountain Wilderness, c’est en faisant connaître et en échangeant des bons plans, qu’ensemble, il est possible de changer pour une approche plus douce de la montagne. Dans cette optique, l'équipe de Mountain Wilderness invite chacun à partager ses bonnes adresses écotourisme. Pour cela, ils ont imaginé un format ludique et simple d’utilisation : la carte postale.

10 idées de sorties montagne sans voiture

Mountain Wilderness propose une collection de brochures présentant des idées de sorties en montagne sans voiture. Chacune de ces brochures est consacrée à un territoire spécifique, au départ d’une « ville porte » ou à destination d’un massif. Pour réaliser les sorties présentées, les utilisateurs peuvent retrouver en complément toutes les infos pratiques nécessaires détaillées sur le portail changerdapproche.org (topos des itinéraires, exemples de sorties complémentaires, conseils,…).

Bénéfices qualitatifs

Les amateurs de montagne recherchent le calme, l'air pur, une nature préservée et des villages accueillants. Une belle image de la montagne qui parait immuable, mais qui est en réalité menacée. C'est pourquoi Changer d'approche encourage les pratiques douces et les bonnes raisons de s'y mettre ne manquent pas.

Polluer moins

En montagne, la circulation se concentre dans les cols et les vallées et crée des bouchons aux accès des sites touristiques. Contrairement aux idées reçues, les courants atmosphériques ne favorisent pas l'élimination des polluants, ils restent bloqués dans l'air froid des vallées tandis que l'ozone couronne les massifs. Alors oui, ne plus prendre la voiture demande de changer ses habitudes, mais si chacun fait sa part, on peut réduire les émissions de CO2 en montagne.

Participer à la vie locale

La montagne est un territoire vivant qui peine à le rester. Parcourir ces espaces en mobilité douce permet non seulement de découvrir des itinéraires inédits, tenter des traversées, éviter les lieux les plus fréquentés, mais aussi de rencontrer celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Changer d'approche permet donc de soutenir l'économie locale, souvent fragile. S'approvisionner à chaque étape en découvrant les produits locaux  et dormir en gîte, en chambre d'hôtes ou en refuge participe à maintenir une activité dans des villages.

Aujourd'hui, l'équipe de Moutain Wilderness fait le constat que des bénévoles toujours plus nombreux partagent leurs aventures en montagne sans voiture ainsi que les bonnes adresses (producteurs, restaurants, gîtes, etc.) qu'ils rencontrent. De quoi donner des idées et donner envie à ceux qui n'ont jamais osé les pratiques douces en montagne.

Depuis 2007, la campagne "Changer d'approche" répertorie sur CampToCamp plus de 15 000 sorties en mobilité douce. Il s'agit d'une base de données collaborative qui recense des randonnées à pied, en raquettes et à ski, de l'escalade, alpinisme, parapente et cascades de glace...

Une collection de 15 brochures 10 idées de sorties en montagne sans voiture a également vu le jour. Ce travail répertorie plus de 600 itinéraires accessibles en transports en commun sur une quinzaine de territoires montagnards.
Trois nouvelles brochures sont en cours de réalisation et devront bientôt être éditées.

Par ailleurs, plus de 250 bons plans écotourisme ont été recensés, proposant des adresses de producteurs, des gîtes, des restaurants, des épiceries, etc locaux et durable en montagne.

Changer d'approche, c'est aussi un calcul du CO2 économisé par rapport à une sortie réalisée en voiture. Entre 2007 et 2019, c'est plus de 600 tonnes de CO2 qui ont été économisés !

Enfin, il y a eu 12 éditions du concours "Changer d'approche", permettant à tous de soumettre une aventure réalisée sans voiture. Chaque événement a permi de réunir plus de 200 participants, que ce soit petits et grands, montagnards amateurs ou aguerris, retraités, étudiants ou jeunes actifs.

Mais surtout, la campagne compte beaucoup sur la participation et le soutien de plus de 1630 adhérents et plus de 600 bénévoles.

Etapes de l'initiative

Au début des travaux, on disait à l'équipe de Moutain Wilderness : "Cette approche est possible dans d'autres pays comme la Suisse mais pas en France". Puis, il leur a été dit "à Grenoble, Annecy, oui mais pas depuis ma ville".

Au fur et à mesure, la campagne a réussi à se constituer un réseau multi-acteurs (bénévoles, guides, acteurs du tourisme, compagnies de transports, etc.) qui l'a aidée à se développer sur de nombreux territoires montagnards. Pour preuve, il existe aujourd'hui des brochures "10 idées de sorties en montagne sans voiture" au départ de villes portes comme Lyon, Paris ou encore Barcelone. Finalement la montagne est accessible à tous, même à ceux qui pensent en être le plus éloignés. 

Ce travail est aussi le fruit d'un partenariat entre Camptocamp Association (dont la mission est de favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne) et Mountain Wilderness. Il a démarré en 2007, avec la création du concours Changer d’Approche. L’idée de pouvoir intégrer les sorties participantes au concours sur le site Camptocamp.org prend racine. L’objectif : partager plus facilement ces bonnes initiatives et donner envie au grand public de se lancer dans la mobilité douce.

En 2010, le portail Changerdapproche.org est mis en place par les deux associations, dans un premier temps au sein du site Camptocamp.org.

Puis en 2013, le portail changerdapproche.org prend son indépendance à travers un site dédié tout en conservant le partenariat avec CamptoCamp pour la base de données de sorties sans voiture.

Aujourd’hui encore, c’est le site Camptocamp.org qui héberge les données d’accès à la montagne sans voiture. Par ailleurs, l’association contribue à l’animation de la communauté des pratiquants de la montagne en mobilité douce avec Mountain Wilderness. Enfin, les deux associations collaborent sur les différents outils de la campagne Changer d’Approche tels que le concours, les publications ou encore les vidéos.  

Perspectives

Pour l'avenir, Changer d'approche vise à poursuivre son travail pour promouvoir l'accès pour tous à la montagne grâce à la mobilité douce. A partir de Septembre 2020, pour une durée de 3 ans, Mountain Wilderness devient partenaire de l'association Amel France pour le projet "Intégration par le sport Outdoor des populations en situation d'exil".

Par ailleurs, il reste encore des territoires à couvrir et donc des itinéraires et sorties sans voiture à recenser, en France comme en pays limitrophes (Suisse, Italie...). La collection de brochure "10 idées..." devrait donc s'agrandir !

Facteurs d'accélération et freins

La multiplication des initiatives "mobilité douce" en France, notamment dans certaines régions, permet d'accroitre l'impact de la campagne et de lui donner du poids. En effet, multiplier la fréquence des transports en commun dans certains villages, créer de nouvelles lignes de bus et des voies vertes, rendre le trajet gratuit ou proposer des tarifs réduits, facilite l'accès à la montagne.

Par ailleurs, l'intérêt grandissant des citoyens pour le développement durable et l'écologie, tel que le tourisme de proximité, l'utilisation du vélo, l'alimention bio et locale... est bénéfique pour la vie de la campagne "Changer d'approche", car, promouvant des alternatives responsables en montagne, elle s'inscrit dans les préoccupations sociétales actuelles.

Cependant, la crise du Covid-19 a freiné "Changer d'approche" : interdiction de sortir, puis réduction des transports en commun, et la baisse du prix du carburant.

En dehors de cette situation de crise, les réticences aux changements de comportement constituent un des principaux freins au changement d'approche. Certaines personnes ne trouvent pas la motivation de changer leurs habitudes tandis que d'autres se font une représentation négative des transports en commun, ce qui ne va pas en s'améliorant avec la suppression de certaines lignes ferroviaires ou encore des trains-couchettes. De grandes portions de territoires sont privées de ce type d'accès et le tourisme local en souffre (ligne Gap-Grenoble, étoile ferroviaire de Veynes).

Domaines d’activités

  • Mobilité
  • Transport
  • Tourisme

Ressources

  • Sobriété
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Camp To Camp Association

  • Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, Grands Sites de France
  • Pour faire connaître la démarche et l’accompagner au cœur des territoires montagnards, Mountain Wilderness travaille en proximité avec les espaces naturels protégés.

Moyens techniques

Réunions d'information et de présentation, groupes de travail pour éditer les brochures, sorties pour tester un itinéraire, stands d'animation lors de festivals/ salons/ événements...

La brochure de description de la campagne Changer d'approche, les brochures "10 idées de sorties en montagne sans voiture", le portail changerdapproche.org, la communication via les réseaux sociaux (facebook, twitter), les newsletters, les affiches, les vidéos de présentation, les Cartes postales pour partager les bons plans, constituent les principaux outils de la campagne Changer d'approche.

La méthodologie de la campagne consiste à palier au manque d'informations en ce qui concerne les itinéraires en transports en commun, ainsi qu'à les recenser, tout comme recenser les retours d'expériences. La méthodologie passe également par la sensibilisation du public, le partage d'expériences ou encore la collaboration avec les professionnels, gestionnaires du territoire, etc.

Moyens humains

Des adhérents et bénévoles actifs, les administrateurs et salariés de l'association, des stagiaires et services civiques, des partenaires...

Financement

L'initiative est financée par des partenaire de long terme, mais aussi ponctuels, lorsque les projets concernent des territoires spécifiques (PNR, DREAL, Union Européenne, Région, acteurs locaux privés...)
Documents

Lien(s) web

 https://www.changerdapproche.org/
 https://www.changerdapproche.org/10-ide%CC%81es-sans-voiture/la-collection-de-brochures.html
 https://www.camptocamp.org/articles?q=changer%20d%27approche

Documents

  • Brochure de présentation "Changer d'approche"

  • Carte Postale "Bon Plan Ecotourisme"

  • Nouvelle brochure: 10 idées de sorties sans voiture dans le Volcan Cantalien
Partager:
11
Auteur de la page

Carmen Grasmick

Modérateur

Utilisateur