Disent-elles, maison de création spiritueuse
- 2023-01-10 10:00:31
- /
- Recita.org
- /
- 504
Disent-elles valorisent des matières délaissées en des spiritueux uniques
- Structure porteuse : Disent-elles
- Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
- Charente Maritime
- 22 rue des Places 17250 Pont l'Abbé d'Arnoult
- Date de début : janvier 2022
Distilleuses de bonnes aventures, Camille CIEPLIK et Luce LÉPISSIER attrapent les saveurs dans leur habitat naturel et les mettent en flacon : poivre du littoral, prunes sauvages, aster maritime, roses trémières, foin d’odeur… .
Chaque spiritueux est le fruit d’une rencontre avec un voisin, un ami, un confrère : des fûts de bières données ici, des écorces d’agrumes récupérées plus loin... Elles revalorisent ainsi des déchets issus de productions artisanales type glaciers, torréfacteurs, chocolatiers, maraîchers…
Disent-Elles, c’est aussi l’art du réemploi. Héritières d’un savoir-faire ancestral, Camille et Luce redonnent à l’ancien son éternelle jeunesse. Grâce aux effluves de leur distillerie, les alambics centenaires et la verrerie vintage retrouvent leur éclat et leur glouglou d’antan. Convaincues que les oubliés des uns peuvent faire les ingrédients des autres, elles veillent à ce que rien ne se perde, mais que tout se transforme.
Résultats qualitatifs et chiffres clés
Disent-elles s'est :
- le détournement de matières destinées à être jetées pour les intégrer à des recettes uniques en éditions limitées
- la mise en place de la consigne pour les bouteilles sérigraphiées avec bouchons mécaniques limitant ainsi les bouchons jetables
Dans un 1er temps, 300 bouteilles à base de cascara de Cacao bio ont été commercialisées. Ce sont 60kg environ de cascara de cacao bio qui ont été détournés chez la chocolatière Hasnâa à Bordeaux. Des gousses de vanille bio provenant d’un glacier de La Rochelle et des zestes d'agrumes d’un glacier de Fouras, ont aussi été détournés pour les inclure dans des recettes antigaspi.
Historique et perspectives de l’initiative
- 2021 : rencontre de Luce et Camille. De cette rencontre pétillante naît le projet de créer leur distillerie en Charente- Maritime. Le dernier trimestre 2021 permet de travailler pleinement sur ce projet : visites de distilleries, stages, réparation des 2 alambics par un chaudronnier.
- 1er janvier 2022 : Enregistrement de la SARL Disent-elles, la maison de création spiritueuse
- 1er trimestre 2022 : recherche de financements, chinage du matériel pour la distillerie, lancement de la 1ere distillation, tests macération
- 2ème trimestre 2022 : création du logo, lancement de la campagne de crowndfounding pour l'achat de matériel, achat de la grange future distillerie
- 2nd semestre 2022 : travaux de la distillerie, démarrage des dégustations de leurs spiritueux, marchés de créateurs
- 7 octobre 2022 : lauréates des Trophées CyclaB dans la catégorie Agroalimentaire
- Janvier 2023 : 1ère distillation dans la nouvelle grange alambiquée
Facteurs d'accélération et freins
FACTEURS D'ACCELERATION :
- Motivation des porteuses de projet et leurs connaissances de la distillation
- Réseau de producteurs artisanaux pour leur matière première
- Réseau d'expert pour les accompagner dans la mise en place de la consigne, et la réalisation de partenariats
FREINS :
- Réhabilitation d'une ancienne grange en distillerie et du matériel nécessaire dont les 2 alambics
- Connaissances du territoire nécessaires pour développer le réseau
Domaines d’activités
- Alimentation
- Artisanat
- Recyclage
Ressources
- Alimentaire
- Biodéchet
- Verre
Partenaires
- CDC Cœur de Saintonge
- Syndicat Mixte Cyclad
Accompagnement dans le cadre des Trophées CyclaB
- ADEME Nouvelle Aquitaine
Partenaire pour la mise en place de la consigne
- Reverdire
association accompagnant à la mise en place de la consigne sur une partie de la Nouvelle Aquitaine
Moyens techniques et méthodologies
Il est avant tout nécessaire de se former à la technique pointue qu'est la distillation, et se constituer un réseau de professionnels du métier, et aussi d'artisans pour le détournement de la matière première.
Il est aussi nécessaire d'avoir des alambics pour les distillations ainsi qu'un nombre de bouteilles suffisants pour organiser les rotations avec la consigne.
Moyens humains
- 2 personnes pour le moment
- Un réseau professionnel pour les besoins spécifiques (chaudronnier pour les alambics, certains travaux de la grange,...)
Financeurs
- autofinancement
- crowndfunding