Disent-elles, maison de création spiritueuse

Disent-elles valorisent des matières oubliées et délaissées en des spiritueux uniques dans une logique circulaire et durable

Détails du projet

  • Porteur principal : Disent-elles
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Charente Maritime
  • Localisation : 22 rue des Places 17250 Pont l'Abbé d'Arnoult
  • Date de début : janvier 2022

Topics d\'economie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Approvisionnement durable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
Description

Distilleuses de bonnes aventures, Camille CIEPLIK et Luce LÉPISSIER attrapent les saveurs dans leur habitat naturel et les mettent en flacon : poivre du littoral, prunes sauvages, aster maritime, roses trémières, foin d’odeur… .

Chaque spiritueux est le fruit d’une rencontre avec un voisin, un ami, un confrère : des fûts de bières données ici, des écorces d’agrumes récupérées plus loin... Elles revalorisent ainsi des déchets issus de productions artisanales type glaciers, torréfacteurs, chocolatiers, maraîchers…

Disent-Elles, c’est aussi l’art du réemploi. Héritières d’un savoir-faire ancestral, Camille et Luce redonnent à l’ancien son éternelle jeunesse. Grâce aux effluves de leur distillerie, les alambics centenaires et la verrerie vintage retrouvent leur éclat et leur glouglou d’antan. Convaincues que les oubliés des uns peuvent faire les ingrédients des autres, elles veillent à ce que rien ne se perde, mais que tout se transforme ! Le tout dans des bouteilles consignées.

Bénéfices qualitatifs

Disent-elles c'est :

- le détournement de matières destinées à être jetées pour les intégrer à des recettes uniques en éditions limitées sans limite de création

- la mise en place de la consigne pour les bouteilles sérigraphiées avec bouchons mécaniques en porcelaine limitant ainsi les bouchons jetables

Dans un 1er temps, 300 bouteilles à base de cascara de Cacao (déchet issu de la toréfaction de la fève de Cacao) bio ont été commercialisées. Se sont 60kg environ de cascara de cacao bio qui ont été détournés chez la chocolatière Hasnâa à Bordeaux. Des gousses de vanille bio provenant d’un glacier de La Rochelle Roméo et des zestes d'agrumes d’un artisans glacier de Fouras Dunne, ont aussi été détournés pour les inclure dans des recettes antigaspi, des noyaux d'abricot récupérés auprès d'un micro brasserie Les Brasseurs cueilleurs et auprès d'artisans confituriers Le Chat Botté. Liste non exhaustive !

Le réseau s'est étoffé depuis la création de Disent-Elles et 100% de la base de leurs créations provient de bières invendues devenant ainsi des distillatrices anti-gaspi et dévouées entièrement à l'économie circulaires.

Voici une liste non exhaustive de matières détournées, récupérées et revalorisée (tout est bio !!!) :

95 kg citron (glacier Dunne Fouras, glacier FBIce, les confitures du Chat botté)

8,6 kg mandarine (glacier Dunne Fouras)

46 kg gingembre (Brasseurs cueilleurs / Brasserie Georgette)

43 kg orange (glacier Dunne, glacier FBIce, Brasserie Georgette)

18kg Noyaux abricot (glacier Dunne, Brasseurs cueilleurs, les confitures du Chat botté

6 kg noyaux pêche (Dunne)

2 kg Queues de fraise (Dunne, FBIce

14 kg tiges fenouil (la cueillette du Migon, la ferme est dans le sac)

74 kg Cacao (Hasnâa, Belco)

230 kg de miel revalorisé (IB6, L'abeille Melloise)

Vanille de chez glacier Roméo et Dunne)

Etapes de l'initiative

- 2021 : rencontre de Luce et Camille. De cette rencontre pétillante naît le projet de créer leur distillerie en Charente- Maritime. Le dernier trimestre 2021 permet de travailler pleinement sur ce projet : visites de distilleries, stages, formations, rénovation de l'alambic armagnacais par un chaudronnier.

- 1er janvier 2022 : Enregistrement de la SARL Disent-elles, la maison de création spiritueuse

- 1er trimestre 2022 : recherche de financements, chinage du matériel pour la distillerie, lancement de la 1ere distillation, tests macération

- 2ème trimestre 2022 : création du logo, lancement de la campagne de sociofinancement sur Miimosa pour l'achat de matériel, achat de la grange future distillerie

- 2nd semestre 2022 : travaux de la distillerie, démarrage des dégustations de leurs spiritueux, marchés de créateurs

- 7 octobre 2022 : lauréates des Trophées CyclaB dans la catégorie Agroalimentaire

- Janvier 2023 : 1ère distillation dans la nouvelle grange alambiquée

- Printemps Eté 2023 : élargissement de la gamme de spiritueux, mise en place des visites de la distillerie

Facteurs d'accélération et freins

Via un réseau de plus en plus important et la preuve par l'exemple avec de nouveaux produits réguliers de très grande qualité, la motivation des porteuses de projet partenaires ne fait qu'augmenter.

Trouver de la matière première-secondaire est en forte hausse et les client.e.s potentiel.le.s sont également en augmentation constante. La clientèle se montre intéressée.s par ces initiatives favorisant les boucles locales avec un savoir-faire grandissant favorisant les ventes de manière significative.

Disent-Elles est lauréat des Trophées CyclaB 2022 ainsi que des Têtes de la Jet organisées par Charentes-Tourismes augmentant ainsi leur crédibilité et leur visiblité auprès d'autres professionnel.le.s, des élu.e.s, des client.e.s...

Cependant, réhabiliter une ancienne grange reste coûteux et chronophage, il est difficile de concilier l'activité première de distillatrice avec cet aspect énergivore.

La mise en place de la consigne devient une nécessité car l'augmentation du prix du verre et des matières premières chamboule le modèle économique initial.

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Artisanat
  • Recyclage

Ressources

  • Alimentaire
  • Biodéchet
  • Verre
Mise en oeuvre

Partenaires

  • CDC Cœur de Saintonge

  • Syndicat Mixte Cyclad
  • Accompagnement dans le cadre des Trophées CyclaB


  • ADEME Nouvelle Aquitaine
  • Partenaire pour la mise en place de la consigne


  • Reverdire
  • association accompagnant à la mise en place de la consigne sur une partie de la Nouvelle Aquitaine

Moyens techniques

Il est avant tout nécessaire de se former à la technique pointue qu'est la distillation, et se constituer un réseau de professionnels du métier, et aussi d'artisans pour le détournement de la matière première.

Il est aussi nécessaire d'avoir des alambics pour les distillations ainsi qu'un nombre de bouteilles suffisants pour organiser les rotations avec la consigne. 

Accompagnement par l'association La consigne bordelaise devenue Reverdire en partenariat avec l'ADEME (subvention pour le déploiement de la consigne en cours)

Moyens humains

- 2 personnes : Luce & Camille 

- Un réseau professionnel.le.s pour des besoins spécifiques (chaudronnier pour les alambics, certains travaux de la grange,...) est nécessaire

Financeurs

  • autofinancement

  • crowndfunding
  • Miimosa

Financement

autofinancement : 75 000€ crowdfunding : 12 325€ Emprunt pour l'achat et les travaux du bâtiment : 140 000 euros
Partager:
30
Auteur de la page

Clarisse BAUDOT

Facilitatrice Atelier CyclaB

Modérateur

Utilisateur