Innovation Biosorb® : un tapis biosorbant à base d’écorces pour piéger les métaux lourds dissous dans les eaux
- 2018-07-19 10:10:16
- /
- Recita.org
- /
- 2 999
Une innovation bio-sourcée à base de produits recyclés pour le traitement des eaux polluées aux métaux lourds et une valorisation des métaux d’intérêt
- Porteur principal : PearL
- Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
- France
- 20 Rue Atlantis, 87068 Limoges
- Date de début : août 1920
Lauréat de la Rencontre annuelle du Réseau RECITA 2018
PearL, laboratoire d’analyse basé à Limoges et spécialisé en mesure de la radioactivité et mesure des contaminations environnementales a développé depuis 2016 un produit innovant dans le domaine de la dépollution : Biosorb est un tapis à base de déchets de la filière de bois et de l’industrie du lin pour traiter les eaux chargées en métaux lourds même à l’état de trace.
Cette solution industrielle, économique et écologique s’applique à de nombreux secteurs de l’industrie (métallurgie, chimie, recyclage, traitement de surface…), les activités minières et les entreprises de traitement d’eaux ou de déchets.
Biosorb est capable de traiter une large gamme de métaux polluants tels que :
- Métaux lourds : Plomb, Nickel, Cuivre, Zinc, Cadmium, Arsenic, Chrome….
- Métaux précieux : Or, Platine, Palladium, Argent
- Radionucléides : Uranium, Plutonium, Césium, Radium
- Micropolluants organiques : Pesticides, Herbicides…
Bénéfices qualitatifs
Un produit bio-sourcé issu des déchets de la filière de bois et de l’industrie du lin
Biosorb est un tapis à base d’écorces de pin et de blousses de lin. PearL récupère des écorces de pin auprès de scieurs régionaux (Limousin et Landes). Ces écorces sont intégrées dans un non tissé composé de fibres de lin recyclées.
Imiter la nature pour protéger l'environnement
Les arbres, au cours du temps, ont développé une protection naturelle par le biais de leur écorce afin de se protéger des agressions extérieures.
Les polluants se fixent naturellement sur les écorces par phénomène d’échanges d’ions et/ou de chélation, selon la nature des éléments à piéger.
La technologie Biosorb® utilise et exacerbe cette propriété et vous offre une solution 100% d’origine naturelle pour récupérer les métaux dissous dans les effluents, même à l’état de trace.
Un fonctionnement optimisé et écologique
L’eau à traiter passe au travers d’un empilement de tapis Biosorb®, par simple gravité ou par écoulement forcé.Dans le cas d’un écoulement gravitaire, aucune énergie n’est requise ; le traitement est passif.
La technologie Biosorb® ne nécessite aucun produit chimique et l'entretien, la maintenance et le suivi sont réduits au strict minimum.
Récupérer et valoriser des métaux d’intérêt économique
Non seulement Biosorb est capable de récupérer un nombre varié de métaux mais permet de récupérer certains métaux d'intérêt économique comme l'or ou le palladium.
Bénéfices quantitatifs
Biosorb® est capable de retenir autant d’éléments qu’une résine échangeuse d’ions classique, tout en étant 100% naturel et à un coût plus faible.
Plus léger que ces dernières, l’élimination de Biosorb® est également moins coûteux.
Etapes de l'initiative
2008 : Lancement. L’idée du développement de Biosorb® est née d’une double problématique présente en Limousin : la présence d’anciens sites miniers uranifères toujours générateurs de pollution et des stocks d’écorces d’arbre à valoriser.
2010 : Après 3 ans de R&D et d’essais sur site, le produit a montré son efficacité à traiter efficacement jusqu’à l’échelle pilote des effluents chargés en uranium.
2011- 2016 : Plusieurs années ont été nécessaires pour développer le produit Biosorb® actuel, sous-forme de non-tissé facile à utiliser et capable de traiter une large gamme de polluants.
2016 : les premiers m² industriels ont été produits et commercialisés.
Facteurs d'accélération et freins
Les évolutions réglementaires entraînent des exigences de plus en plus fortes en terme de diminution des rejets polluants dans les eaux. Biosorb® permet d’atteindre les limites réglementaires actuelles et futures.
Domaines d’activités
- Agriculture
- Chimie
- Industrie
Ressources
- Déchet
- Bois
- Textile
Partenaires
- EcoTechnilin
pour la fabrication du tapis
Moyens techniques
Laboratoire d’analyse pour mener les essais de traitement.
Plusieurs pilotes pour les essais in-situ.
Partenariat avec industrie textile pour la fabrication.
Dispositifs, outils ou méthodologies
Financement par la plateforme de crowfunding Wiseed
Participation active à la Grappe d'Entreprises Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs années de R&D
Moyens humains
Un responsable R&D et des partenariats avec d'autres industriels pour l'ingénierie et le déploiement.