La Maison Eco-solidaire : un tiers lieu ouvrira ses portes le 1er septembre 2023 dans les Landes
- 2023-08-10 11:14:15
- /
- Recita.org
- /
- 334
Lutte contre le gaspillage et tiers-lieu de vie et de partage dans le sud des Landes
- Structure porteuse : Graines de Partages
- Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
- Landes
- 1182 Rte d'Orthez, 40350 Mimbaste
- Date de début : septembre 2023
- Date de fin : septembre 2023
Installée à Mimbaste depuis avril 2021, l’association Graines de Partages a créé dans un premier temps la Brocante Eco-solidaire, une recyclerie généraliste. Deux objectifs l’animent : actuelle et écologique, la Brocante Eco-solidaire participe à la lutte contre le gaspillage, en donnant une seconde vie aux objets de seconde main. Sociale et économique, elle propose des objets et équipements à petits prix, accessibles à toutes les bourses.
Mais une des volontés essentielles de l’association - le lien social -, l’a très vite incitée à créer un Espace de Vie Sociale : un lieu de vie et de partage pour les habitants du territoire. En janvier 2023, le Café Eco-solidaire a vu le jour.
Le bâtiment occupé par l’Association avait a été construit dans les années 60 par la famille Lataste qui habitait à titre personnel la maison attenante. Voyant toutes les possibilités offertes par cette maison, l’Association a décidé de la louer pour y créer un espace de travail partagé et participatif… un « tiers lieu » plus exactement.
Tout à côté de la Brocante Eco-solidaire et du Café Eco-solidaire, avec toutes leurs offres, leurs ressources, leurs savoirs faire, ainsi que toutes les animations et événements… un nouveau « tiers-lieu », la Maison Eco-Solidaire va accueillir différents professionnels et des associations qui pourront profiter de ces locaux pour des périodes plus ou moins longues suivant les demandes et les besoins de chacun.
L’ouverture de la Maison Eco-solidaire est prévue pour le 1er septembre, des espaces sont encore disponibles. N’hésitez donc pas à passer, à venir visiter et à en parler autour de vous.
Contact : grainesdepartage40@gmail.com - 0650622815
Résultats qualitatifs et chiffres clés
La Brocante solidaire propose sur près de 1000 m2 tout ce qui peut avoir une seconde vie : meuble vaisselle, électro-ménager, hi-fi, etc. la Brocante Eco-solidaire collecte gratuitement chez les particuliers dans un rayon d'environ 30 km. Aujourd'hui, 3000 adhérents bénéficient de cet espace.
Le Café Eco-solidaire a vu le jour, proposant des animations et des ateliers tous les vendredis soir, les samedis et le premier dimanche de chaque mois. C’est ainsi que sont organisés de multiples activités et animations : cafés philos, cinés-débat, soirées quizz…mais aussi un espace informatique, des ateliers vannerie, soudure, greffe, énergie solaire…
Avec d’ores et déjà une fréquentation en continuelle progression, cet ensemble « éco-solidaire » saura sans aucun doute créer du lien et faire du bien à toutes celles et ceux qui voudront s’y arrêter et en profiter.
Historique et perspectives de l’initiative
Le bâtiment occupé par l’Association avait a été construit dans les années 60 par la famille Lataste qui habitait à titre personnel la maison attenante. Voyant toutes les possibilités offertes par cette maison, l’Association a décidé de la louer pour y créer un espace de travail partagé et participatif… un « tiers lieu » plus exactement.
Facteurs d'accélération et freins
Freins : Modèle économique fragile qui repose sur 4 salariés pour la brocante éco-solidaire, il y a besoin de plus d'adhérents et de gens sensibles à la cause
Accélérations : Le travail en solidarité
Domaines d’activités
- Artisanat
- Services
- Information
Ressources
- Matériaux
- Déchet