Le Gryphé
- 2022-06-21 17:32:29
- /
- Recita.org
- /
- 268
Un couteau éco-conçu, trait d'union entre l'économie circulaire et la Charente Maritime
- Structure porteuse : L’Atelier Fer de Ter (coutelier), Etnisi (manche)
- Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
- Charente Maritime
- Saint Savinien (17350)
- Date de début : décembre 2019
Le Gryphé, couteau à huitres écoconçu, est le fruit d'un travail collaboratif entre CyclaB, Etnisi, créateur de matières et Jérôme Truchard, coutelier d'art.
Dans ce projet tripartite, CyclaB se positionne comme facilitateur et expert en revalorisation de déchets, Etnisi en ingénieur/créateur et Jérôme Truchard, en concepteur et créateur de la lame et du design.
Ce couteau a été pensé avec un profil en forme de poisson et sa lame en double tranchant en acier inox correspond en tous points à l’ouverture des huîtres.
Unique en son genre, son emballage en matière recyclée, en plus de sa fonction initiale, a de plus une fonction usuelle devenant ainsi un « protège mains » lors de l’ouverture des coquillages. Ce produit Zéro Déchet sensibilise ainsi à l'écoconception : rien ne se perd, tout se crée.
Afin de finaliser ce cercle vertueux, Picaillon, créatrice textile, fabrique cet emballage usuel avec des tissus provenant de déchetteries.
Ces créateur.trice.s, situés sur le territoire de Cyclad, ont ainsi participé à la création d'une boucle locale revalorisant un déchet emblématique de la Charente-Maritime : la coquille d'huitres.
Coûts de l'initiative
90 €Résultats qualitatifs et chiffres clés
Il est essentiel de rendre visible et concret le concept d'économie circulaire et en ce sens, le Gryphé s'inscrit dans une démarche de valorisation d'un déchet emblématique de la Charente-Maritime. Le but étant ainsi de proposer un couteau s'inscrivant pleinement dans une logique territoriale car utilisé par un très grand nombre de professionnels et de particuliers.
Dans une logique économique locale, le prix du Gryphé permet de financer au juste prix, l'ensemble des parties prenantes de ce projet :
- Atelier Fer de Terre
- Etnisi
- Picaillon
Afin d'inscrire cette boucle vertueuse dans la durée, CyclaB a fait le lien avec des institutionnels (le Comité Régional de Conchyliculture de Charente-Maritime, le Département...) ainsi que des prestataires cherchant à s'engager dans une démarche d'achats avec du sens, permettant de participer durablement à l'activité économique du territoire.
Le Gryphé associe la qualité et l'esthétique (travail d'un artisan d'art) à toutes ces thématiques de réemploi d'une matière issu d'un même territoire.
Depuis la création du projet :
Quantités vendues = 350/an
Les acheteurs :
- Les particuliers
- Les professionnels de l'ostréiculture
- Les professionnels cherchant à faire des cadeaux clients qui ont du sens
Depuis, la coquille d'huître a pu être identifiée comme un produit à forte valeur ajoutée et non plus comme un simple déchet.
Historique et perspectives de l’initiative
Travaillant déjà avec Ovive, entreprise de Périgny valorisant la coquille d'huîtres en nourriture pour poules pondeuses, CyclaB a eu l'idée de concevoir un couteau à huître avec cette matière.
La coquille devenant de la poudre pouvait être revalorisée par Etnisi, l'idée était née : comment concevoir un couteau à huître avec de la coquille d'huître ?
CyclaB a ensuite rencontré Jérôme Truchard de l'Atelier Fer de Terre afin de travailler sur la conception du Gryphé et l'idée de l'emballage est arrivé ensuite.
Toujours dans un souci Zéro Déchet, CyclaB a soumis l'idée de cet emballage qui pouvait avoir une fonction usuelle à Picaillon, lauréate des Trophées CyclaB 2019.
Le projet se tourne aussi vers l’ESS pour la confection d’une partie des manches par La Vigerie à Saint-Savinien
Ainsi, l'ensemble de l'écosystème a été créé, ne restait plus qu'à le rendre visible : en ce sens, le service communication de Cyclad s'est emparé du projet et les différents articles ont permis d'enclencher un rythme de vente qui ne s'est jamais arrêté.
Facteurs d'accélération et freins
Les facteurs d'accélération :
- Un produit de grande qualité tout en racontant une histoire avec un "déchet ressource" local et représentatif de notre territoire
- Le coutelier s'est rapidement trouvé en rupture de stock, l'obligeant à repenser sa production autrement.
- L'acheteur doit repenser son mode de consommation en pré-commandant plusieurs semaines à l'avance
Le frein reste dans cette fabrication artisanale empêchant une production à grande échelle. De plus, plusieurs acteurs étant impliqués dans ce projet, il est indispensable d'anticiper la production.
Domaines d’activités
- Agriculture
- Artisanat
- Industrie
- Recyclage
- Commerce
Ressources
- Matériaux
- Métaux
- Alimentaire
- Déchet
- Biodéchet
- Efficacité matière
- Métaux ferreux
Partenaires
- Syndicat Mixte Cyclad
Syndicat Mixte de Collecte et Traitement des Déchets en Charente-Maritime, labellisé “Territoire Économie Circulaire”
- OVIVE
Collecte, traitement et commercialisation de la coquille d'huitres
Moyens techniques et méthodologies
- Collecte coquilles d'huitres en déchetterie
- Production de la poudre de coquille par Ovive
- Création et fabrication des manches par un ESAT situé à 2kms du coutelier
- Création de la lame et assemblage à St savinien
- fabrication de l'emballage à Surgères par Picaillon grâce au détournement de jean en déchetterie
Action collective propulsée par CyclaB
Moyens humains
- 1 industriel
- 1 coutelier d'art
- 1 couturière
- 1 agent de CyclaB
Financeurs
- Atelier Fer de Terre, EtNISI, Picaillon
Autofinancement de la part des 3 acteurs
Financement
Cette initiative fonctionne sur l'économie générée par la vente sans aucune souscription extérieure. La vente permet ainsi de financer l'ensemble des parties prenantes.Lien(s) web
https://ateliercyclab.fr/projets-cyclab/fer-de-terre/http://ferdeterre.blogspot.com/
https://www.etnisi.com/
https://fr-fr.facebook.com/picaillon.modealternative/
http://www.ovive-sa.com/
Documents
- Fiche Le Gryphé
- Article de presse Sud Ouest
- Article de presse L'Hebdo

- Article de presse L'Angérien
