Production et distribution locale d’urgence de solution hydro-alcoolique
- 2020-07-28 10:17:38
- /
- Recita.org
- /
- 213
Un projet collaboratif à l’échelle locale au secours du personnel de santé en période de COVID 19
- Porteur principal : Mairie Angoulême
- Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
- Charente
- 1 place de l'Hôtel de ville 16000 Angoulême
- Date de début : mars 2020
- Date de fin : avril 2020
AVEL, fabricant de produits pour l'entretien de cuirs et textiles, a informé la mairie d’Angoulême de leur capacité à fabriquer du gel hydroalcoolique et l’a sollicité pour organiser la distribution aux professionnels de santé, étendue aux communes de l'agglomération, aux associations et aux commerçants.
Bénéfices qualitatifs
- Eviter la rupture d’approvisionnement des professionnels de santé en gel hydroalcoolique.
- Répondre avec une grande réactivité par une production locale.
Bénéfices quantitatifs
- Don de 4905L de GHA par la société AVEL dont 2000L pour le Centre Hospitalier d’Angoulême (CHA)
- Organisation de 5 distributions auprès du CHA, des EHPAD et des professionnels de santé entre le 27/03 et le 27/04
Etapes de l'initiative
Sollicitation de la mairie par la société AVEL : L’entreprise AVEL a tout d’abord identifié sa capacité à fabriquer du gel hydroalcoolique (GHA) en se fournissant en éthanol auprès de la maison de Cognac Rémy Martin (matière première qui rentre dans la formulation du produit). AVEL a ensuite formulé une demande auprès de la mairie pour organiser une plateforme logistique afin de faire un don à l’ensemble des professionnels de santé d’Angoulême.
Inventaire de tous les professionnels de santé : La mairie d’Angoulême a répertorié l’ensemble des acteurs concernés : infirmiers, infirmières, médecins, dentistes, sages-femmes, gynécologues.
Test et validation de la formule par l’ARS et première livraison à la maire : AVEL a livré 935L le 27/03 en bidons de 5L. 500L étaient destinés au centre hospitalier d’Angoulême et 435L à la mairie d’Angoulême qui a réalisé le reconditionnement en bouteille de 1,5L (don de bouteilles vides par l’entreprise JOLIVAL situé au sud d’Angoulême). Pour les livraisons suivantes, les professionnels de santé revenaient avec leurs bouteilles vides.
Organisation de la mise à disposition du gel : La mairie a ouvert des permanences pour que chaque professionnel de santé puisse venir récupérer le gel mis à disposition.
Généralisation de la distribution et organisation de la production : La mairie a réussi à affiner les besoins en termes de volumes pour chaque livraison, la société AVEL a ainsi pu organiser la production en fonction. La mairie a délivré également du gel aux EHPAD ne dépendant pas du CHA et celui-ci a fait de même avec les EHPADs lui étant rattachés.
Facteurs d'accélération et freins
Beaucoup d’entreprises dans le domaine du Cognac se sont tournées temporairement vers la production de gel hydroalcoolique. Cette dynamique du territoire a permis à AVEL de se questionner sur le rôle qu’elle pouvait jouer dans cette crise sanitaire. Sans la collaboration avec la mairie, AVEL aurait été incapable de gérer la livraison du produit à chaque personnel de santé. Les ressources humaines de la mairie ont été précieuses pour la réussite de cette chaîne de solidarité.
Concernant les freins, le plus fastidieux a été d’appeler chaque professionnel pour connaître ses besoins. La base de données s’est construite et affinée au fur et à mesure. La mairie s’est améliorée au fil des livraisons en créant des groupes téléphoniques et des groupes mails.
Des difficultés se sont posées pour le reconditionnement du gel (pénurie de contenant), qui a amené la mairie à faire appel à JOLIVAL.
Domaines d’activités
- Chimie
- Industrie
- Santé
- Services
- Administration
Partenaires
- AVEL
- Centre Hospitalier Angoulême
- Rémy Martin
- Jolival
- ARS
Moyens techniques
Equipement technique de production de l’entreprise AVEL
Moyens de transport
Dispositifs, outils ou méthodologies
Utilisation de la formulation définie par l’OMS
Moyens humains
Pour chaque distribution, une matinée de reconditionnement et une après-midi de mise à disposition des professionnels de santé ont été nécessaire, au total, 40 agents ont été mobiilsés.
Perspectives
Sur le mois de mai, la société AVEL a commercialisé une faible quantité de gel pour les besoins propres de la mairie (personnel de mairie).
A la sortie du confinement, AVEL a repris son activité de production de cirages. Ils gardent cependant la possibilité d’en produire de nouveau si nécessaire mais ne souhaite pas développer cette activité. Le partenariat est désormais solide « au cas où ».
Témoignages
Nicolas Prentout – Directeur adjoint chargé des affaires logistiques, des achats et du développement durable ; Directeur des achats du GHT - Centre Hospitalier d'Angoulême
« En même temps que le début de la crise, c’était la période du début du confinement, il y a eu un grand élan de solidarité qui s’est manifesté. La mairie d’Angoulême nous a contacté pour nous dire qu’il y avait une société qui produit du cirage, située à une quinzaine de kms d’Angoulême dont l’activité était à l’arrêt, était en mesure de produire de la solution hydroalcoolique. Ils avaient le matériel, les compétences et les ingrédients glycérine et eau oxygénée, ils ne leur manquaient que l’alcool. […] Nous avions été sollicités par les industries du Cognac […] et il y a eu un accord entre une des industries du Cognac et cette société pour lui fournir de l’alcool à 96°. »