Organisation d'événements écoresponsables

Organisation d'événements écoresponsables corporatifs, privés et à grand public.

Détails du projet

  • Porteur principal : Événements LD
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Périmètre : 12
  • Localisation : 1401, rue Royale, bureau 206, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 2H3
  • Date de début : mars 2020
Description

Événements LD est une entreprise d'organisation d'événements écoresponsables pour des clientèles corporatives, privées et à grand public. Événements LD classifie aussi des festivals et des événements corporatifs avec la norme BNQ-9700-253 en gestion responsable d'événements. Pour chacun des événements classifiés, il y a une évaluation de l'alimentation, des matières résiduelles, du transport, des fournisseurs, du matériel, de l'utilisation de l'eau et de l'énergie. Chaque critère donne un pointage qui correspond à un niveau de 1 à 5 et l'événement peut s'améliorer d'édition en édition.

Bénéfices qualitatifs

L'objectif est d'obtenir des données précises sur les impacts de l'événements comme la quantité de CO2eq émises pour le comité organisateur, les bénévoles, les fournisseurs et les festivaliers (ou congressistes). Il y a aussi de connaître le poids en g de chacune des catégories de matières résiduelles (recyclage, compostage, matières dangereuses, matière ultime, consigne, etc.). En ayant les données, il est possible que l'événement s'améliore d'année en année.

  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable

Facteurs d'accélération et freins

Pour un événements classifié par Événements LD en 2022, il a émis 600 tonnes de CO2 équivalents. Il a aussi produit 16 sacs de canettes, 9 sacs de carton, 6 sacs de déchets, 7 sacs de plastique et 8 caisses de verre. Événements LD a classifié 7 événements avec la norme BNQ-9700-253 en gestion responsable d'événements en partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsable (CQEER) en 2022. Plus précisément, il s'agit de Jonquière en Musique, le Grand Poutinefest, les Délices d'automne, le Festival International de Blues de Tremblant, le Grand Tour Banque Nationale, le Forum de Tourisme Montérégie et la fête  de Noel des membres de Tourisme Montréal.

Partenaires

  • Métaux
  • Eau
  • Alimentaire
  • Biodiversité
  • Déchet
  • Produits chimiques
  • Sobriété
  • Efficacité matière
événement
Porteur(s) de l'initiative

Bénéfices quantitatifs

  • Événements LD
  • Indépendant
  • 1401, rue Royale, bureau 206, Trois-Rivières, Québec, G9A 2H3
  • Lysandre Désy
  • lysandre@evenementsld.com

Moyens techniques

  • SADC Arthabaska-Érable
  • Financement des services d'Événements LD pour l'accompagnement des festivals sur son territoire. L'entreprise peut classifier les événements avec la norme BNQ-9700-253 en gestion responsable d'événements, rédiger une politique en développement durable et rédiger un plan d'action en développement durable.

Mise en oeuvre

Ressources

L'entreprise a été créée le 3 mars 2020 un peu avant la pandémie, donc elle a commencé par suivre le programme appliqué en événementiel responsable du conseil québécois des événements écoresponsables. Ensuite, elle a organisé un événement virtuel le 16 juin 2021. Puis, Événements LD a effectué sept certifications de festivals avec la norme BNQ-9700-253 en gestion responsable d'événements en partenariat avec le conseil québécois des événements écoresponsables. L'entreprise a organisé un premier événement en présentiel le 15 juillet 2022, donc il a été un événement pilote pour qu'Événements LD puisse certifier des événements en son propre nom. Elle peut le faire depuis le 13 décembre 2022 et elle travaille actuellement sur neuf classifications pour l'année 2023. L'entreprise est aussi dans un processus d'achat d'une entreprise de location d'équipements pour des événements et il y en a trois autres à vendre actuellement, seulement à Trois-Rivières.

Le principal défi a été la pandémie qui a retardé les événements et qui forcé un virement vers des événements virtuels. La fondatrice a été seule dans l'entreprise lors des années 2020 et 2021, mais elle a engagé deux stagiaires en 2022. Aussi, la norme BNQ-9700-253 en gestion responsable d'événements est désuète puisqu'elle date de 2010, donc il n'y a pas la mention de voitures électriques ou d'événements virtuels ou hybrides. Elle est actuellement en révision et la deuxième version va sortir en juin 2024. 

En lien avec la pandémie, la fondatrice a pris le temps de bien débuter son entreprise pendant les années 2020 et 2021. Concernant le manque de ressources humaines, Événements LD engage maintenant des stagiaires en espérant les engager par la suite. Finalement, l'entreprise a été chercher le soutien du conseil québécois des événements écoresponsables pour acquérir de l'expérience afin de pouvoir certifier des événements avec la norme BNQ-9700-253 en gestion responsable d'événements. De plus, le Ministère du Tourisme du Québec oblige les gros événements à obtenir la classification pour obtenir sa subvention.

Autres intervenants

Pour la norme BNQ-9700-253 en gestion responsable d'événements, un outil est utilisé pour compiler les résultats en lien avec l'alimentation, le transport, le matériel, les fournisseurs, les matières résiduelles, l'utilisation de l'eau et de l'énergie. Pour les prochaines classifications, Événements LD va utiliser une application de calcul des GES, soit celle du CQEER, celle de Destination Québec Cité ou celle de Creative Green.

L'initiative a été financée à l'interne et par des subventions en lien avec la pandémie (PCU, PCRE), puis par la subvention de Soutien au travail autonome (STA). Par la suite, l'entreprise a obtenu la subvention "Accueillez un stagiaire" de la Fédération des chambre de commerce du Québec (FCCQ) pour l'accueil de sa deuxième stagiaire. Maintenant, les services de l'entreprise sont financés par des bailleurs de fonds comme le Réseau des SACD et des CAE avec son fonds Virage Vert et la SADC Arthabaska-Érable.

Partager:
61
Auteur de la page

Lysandre Désy

Fondatrice

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire