Interview auprès de l'association des Directeurs généraux des communautés de France

Détails
  • Auteur : Michèle Champagne

Résumé

Votre livre présente des retours d'expérience réalisé auprès de collectivités, entreprises, associations, acteurs académiques, engagés dans une dynamique de transition écologique.  Autant d'initiatives et de collaborations dans lesquelles se développent des capacités d'innovation pour tendre vers un modèle de société écologique, inclusif et durable. Comment ces différents acteurs construisent-ils une vision partagée de ce nouveau modèle de société ?

Description

Des entreprises ont poussé l'analyse de leurs impacts sur l'intégralité de la chaîne de valeur en considérant leurs sources d'approvisionnement, l'environnement naturel impacté et les répercussions économiques et sociétales.  Elles disposent  pour ce faire d'une démarche outillée sur l'empreinte de la biodiversité : le GBS (Global Biodiversity Score),  fruit de la CDC Biodiversité (Caisse des Dépôts) et du Business for Positive Biodiversity. 

Des critères ESG (environnement, société et gouvernance) peuvent être couplés aux 17 ODD de l'Onu. Les ODD sont une boussole pour transiter : plus de 1 500 indicateurs sont donnés sur l'ensemble des secteurs d'activité. 

Les associations sont investies dans la transition citoyenne avec des citoyens, des entreprises et des élus, et sont porteurs de sens et de responsabilités. Projets, expertises locales, initiatives, partenariats, dans les énergies solidaires, l'agriculture urbaine, les circuits courts, les incubateurs sociaux, autant de leviers pour rendre la société plus inclusive, dans une dimension locale, nationale et européenne.

Enfin, les écoles de design mériteraient d'être davantage sollicitées par les territoires. Le design est une approche sociologique  alliant les usages et la durabilité environnementale


 Climat Biodiversité Objectifs de développement durable Transition écologique inclusive
Partager :
11
Auteur de la page

Michele Champagne

Bénévole